Logo Sensation Rock

Rémi Doubi / Rêvons

Peu nombreux sont les musiciens français qui peuvent revendiquer haut et fort un jeu de guitare proche des Anglo-Saxons ou de leurs cousins d’Amérique. Encore moins nombreux sont ceux qui sillonnent la Franche-Comté armés de leurs instruments et de leur voix, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Rémi Doubi est de cette trempe-là. Chez lui, tout est somptueux ; la voix, le jeu de guitare, la plume, et le bonhomme lui-même. Et dire que l’homme est autodidacte de surcroît, c’est encore plus gênant pour les guitaristes de pacotille dont je fais partie.

Pour avoir eu le plaisir de le découvrir au sein de l’un des nombreux projets auxquels il participe (Mocking Crows en l’occurrence), j’ai impatiemment attendu la parution ce 12 décembre de son premier opus en solo, Rêvons. Sans déception aucune.

Mais le gaillard a déjà un sacré bagage : douze albums avec différentes formations, dont Mocking Crows (duo folk/pop/bluegrass), Lilavati Band (country/blues/folk), Lazy Roosters (blues), Mutins (rock/funk), Lost Indians (bluegrass/traditionnel nord américain), Ten Miles Ahead (americana) ou encore guitariste « tout simplement » pour Ludivine Faivre (chanson française). Et s’il manque quelqu’un à la guitare, à la mandoline ou au banjo, en studio ou sur scène, Rémi est votre homme. Impressionnant, non ?!

Dix titres composent ce disque, enregistrés à l’école de musique de Salins-Les-Bains avec l’aide de Kevin Laurent, dans des accents folk, bluegrass et songwriting du meilleur goût. Rémi est un personnage fascinant, passant sans encombre d’une mandoline à une guitare, avec aisance du lead vocal à la seconde voix, soutenant des combats nobles aux côtés des associations Endo FAHM, MAR (Théâtre Forum) et de Marie-Alice Ottmann. Bref, un gars au cœur plus grand que lui.

Tout au long de cet album surgissent des références magistrales pour qui sait les entendre : Dance Until The Sunrise (Mumford And Sons), A Shelter Made Of Love (Milk Carton Kids), Beaucoup Trop De Moi (Nick Drake) et tant d’autres.

Sur Look A Little Further, la technique de Rémi est poussée à son paroxysme. Mais pas gratuitement, uniquement pour servir un propos et une intention.

De plus, Monsieur Doubi réussit le tour de force de composer en français, et anglais, et cherry on the cake, nous offre même quelques instrumentaux fabuleux (Lutter, Abandonner). Pas le plus simple des exercices, et pourtant, c’est avec élégance que cela s’accomplit.

Rémi est un engagé, un humaniste (écoutez Rêvons ou Désobéir), attachant et attaché par ses bretelles rouges qui ne le quittent jamais sur scène, un poète aussi, denrée rare dans nos villes de solitude. Comme le dirait une personne rencontrée il y a peu, tout cela, « c’est pépite ». Une pépite de tendresse, de douceur, de colère et de couleurs, rien que de la beauté alors que l’univers vire au laid. Même la pochette de l’album, signée de son grand ami Nicolas Sauvageot est d’une esthétique confondante.

Il y avait la méthode à Dadi, il y a maintenant la méthode à Doubi. Et vous savez quoi ? C’est un comme un doudou à soi-même…

C’est donc empli de gratitude que je vous recommande chaudement de poser vos oreilles sur cet album, qui sur moi comme je l’espère sur vous, a eu l’effet de me réconcilier avec ce qu’il me reste d’humanité. Quant à Rémi, il se murmure déjà que ces mêmes chansons ont été confiées à ses ami.e.s afin, qui sait, de pouvoir très prochainement profiter de : « Rêvons ensemble » ? Soyez aux aguets!

Un grand merci à Rémi pour sa gentillesse et sa drôlerie dans nos échanges.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts