Un album de Pixies, bien qu’en absence de renouveau, est toujours un évènement dans l’univers du rock US, voire planétaire.
Le style musical ne varie pas d’un iota, seul le line-up a quelque peu évolué avec, à la basse, l’arrivée d’Emma Richardson (Band Of Skulls) en remplacement de Paz Lenchantin. Cette chère Paz qui, sans vouloir lui manquer de respect, n’aura su faire oublier Kim Deal.
Pour le reste du quatuor de Boston, rien ne change: David Lovering, Joey Santiago et bien évidemment le chaud-bouillant Black Francis demeurent fidèles au poste, accomplissant chacun la tâche qui lui est assignée.
Les américains, toujours sous la houlette de Tom Dalgety, sont donc de retour avec The Night The Zombies Came (BMG), un titre de circonstance en cette période sacrée d’Haloween. Doggerel, album précédent de Pixies, date déjà de 2022.
Un album qui jongle entre ballades à sonorités parfois country (Primrose, Chicken, The Vegas Suite) et rock à l’énergie débordante (You’re So Impatient, Oyster Beds) avec, en fil rouge, la voix de Black Francis qui n’a, si l’on ose dire, pas pris une ride. Eh oui, sans faire injure à ses trois acolytes, ce bon vieux Frank a toujours le feu sacré et tient la baraque tant qu’énergie et dynamisme sont encore là. Malgré tout, Joey Santiago parvient à soutenir de temps à autres la comparaison à la guitare, tandisqu’Emma Richardson se risque parfois au chant pour épauler Black Francis, notamment sur Primrose.
The Night The Zombies Came ne déchaînera pas les passions, mais ne se trouvera jamais à court de moments d’anthologie au rang desquels figurent, sans distinction de styles, des morceaux tels que Chicken, You’re So Impatient, Motoroller ou encore l’électrique Johnny Good Man, sans parler de l’épique The Vegas Suite aux ambiances western et Amérique profonde.
L’époque Where Is My Mind semble bien révolue, mais le quatuor américain garde toujours à l’esprit le souci de ne pas se laisser distancer ni happer par les années. Oyster Beds, Motoroller ou You’re So Impatient viennent en apporter de facto la preuve, un peu comme le firent Human Crime en 2022 et Long Rider en 2019, pour ne citer que ces deux grands standards.
Les temps forts de ce nouvel opus de Pixies résident également dans l’émouvant Kings Of The Prairie et, aux antipodes, du très rock et survolté Ernest Evans où Black Francis et sa petite bande font preuve d’un incroyable punch musical, retrouvant l’élasticité des débuts.
I Hear You Mary, Hypnotised et Jane (The Night The Zombies Came) n’offrent, quant à eux, rien de transcendant à se mettre sous la dent, morceaux qui s’écoutent mais ne viseront jamais à enthousiasmer les foules. Du Pixies qui survit, qui vivote, sans éclats ni grosse révolution.
Avec The Night The Zombies Came et ses 13 morceaux, Pixies montrent qu’ils ont encore des choses à dire, sans pour autant s’étendre en fulgurances de quelque genre que ce soit. Le quatuor de Boston a de plus eu le bon goût de dévoiler en singles la crème de cet album, à savoir You’re So Impatient, Oyster Beds ou encore bien sûr l’entêtant et festif Motoroller.
The Night The Zombies Came: pas le top de Pixies, mais un album sympa et qui s’appréciera toujours à sa juste valeur.
Morceaux choisis: The Vegas Suite, You’re So Impatient, Johnny Good Man, Chicken.