Logo Sensation Rock

Nada Surf, Moon Mirror

Crédit photo : Paloma Bomé

Il est des formations qui marquent, que l’on oublie jamais malgré le temps qui passe. C’est précisément le cas du trio new-yorkais Nada Surf, lequel nous gratifie de son dixième album. Il a pour titre Moon Mirror, le label New West Records étant chargé de régaler.


On prend les mêmes et on recommence! À l’instar de son précédent opus en 2020, la bande à Matthew Caws a de nouveau enregistré aux Rockfield Studios gallois, loin des regards indiscrets, au beau milieu des moutons. Le grand manie-tout Ian Laughton, lui aussi, a bien voulu rempiler.
Le trio qui n’en est plus tout à fait un puisque Louie Lino, un ami de longue date, est venu grossir les rangs sur quelques morceaux.

La force de frappe rock de Nada Surf demeure toujours, bien qu’un peu moins saignante, même si l’appétence légendaire du trio pour les somptueuses ballades n’est plus à démontrer. Inside Of Love et autres Kylian’s Red, voire Mathilda sur l’album de 2020, en sont la preuve. Sur ce nouvel effort des Nada, elles ont pour titres New Propeller, l’éponyme Moon Mirror ou encore Floater. Des ballades dont les sonorités de guitares font évidemment penser à Inside Of Love pour New Propeller et Blonde On Blonde concernant Floater. On ne se trompera donc guère en affirmant que ce Moon Mirror aux 11 morceaux possède des relents de Let Go en 2002.

Certains morceaux de ce dixième album s’écoutent bien, mais ne procure plus les émotions de jadis. C’est le cas du premier single In Front Me Now, Losing et de The One You Want, une chanson qui pourtant parle de bons sentiments affirmés et assumés. Est-ce à dire que Matthew, Ira et Daniel auraient viré leur cutie en devenant une formation résolument pop? Que nenni, nada sans mauvais jeu de mots! Le bon rock, chez Nada Surf, est encore bien présent et ne manque pas d’arguments. Dans Intel And Dream par exemple, le trio est à l’unisson et se montre au sommet de son art. Ira montre la voie, aussitôt emboîté par Matthew et Daniel qui ne s’en laissent pas conter. Au même titre que Second Skin, Open Seas et surtout Give Me The Sun truffé de grondants riffs de guitares. Du Nada Surf dans le style, celui de Popular ou de Let Go.

Sur Moon Mirror, le trio new-yorkais sait aussi se renouveler. X Is You, morceau au rythme jazzy, est au carrefour du rock et de la pop, inclinant davantage du côté rock. À l’écoute d’X Is You, nous vient en tête le jazzy Gaslight, single extrait du nouvel album des écossais de Travis. Fran Healy et Matthew Caws se seraient-ils donnés le mot? Blague à part, Nada Surf ont fait le choix de sortir des sentiers battus sur ce morceau, le trio ayant choisi de dévoiler d’autres palettes de son répertoire musical.

New Propeller: indéniablement le grand temps fort de Moon Mirror! Longueur, émotion à fleur de peau, que peut-il manquer à cette superbe ballade, sinon qu’elle n’est pas éternelle en durée alors que l’on aurait voulu qu’elle ne s’arrête jamais. Ce qui fait défaut sur In Front Of Me Now et Losing se récupère donc dans New Propeller, mais aussi Moon Mirror et Floater. Qui n’a pas encore versé sa petite larme en entendant Matthew chanter sur New Propeller!

Moon Mirror n’est pas le meilleur de Nada Surf, mais reste malgré tout un bon album. Matthew Caws et ses comparses ne se départissent pas de cet amalgamme entre pop et rock, magnifiques ballades et morceaux bruts de décoffrage. Du bon bouleau de production en tous cas et il serait bien malvenu à nous de dire qu’on est déçus, tant on a toujours plaisir à retrouver Nada Surf. Matthew, Ira et Daniel, vous êtes et resterez toujours fidèles à vous-mêmes!

Moon Mirror: la belle décima de Nada Surf!

Morceaux choisis: New Propeller, Give Me The Sun, Floater, Intel And Dream.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts