Le Highly Suspect cru 2024 est enfin arrivé, à savoir le nouvel opus As Above, So Below (Roadrunner Records).Un album qui fait suite à The Midnight Demon Club paru en 2022.
Plus encore que son prédécesseur, As Above, So Below se veut résolument rock, électrique de bout en bout, alors que The Midnight Demon Club ne rechignait pas à s’aventurer de temps à autres vers l’électro. Avec As Above, So Below, c’est rock à gogo!
Bien que très vivant musicalement, ce nouvel album d’Highly Suspect est toujours aussi centré sur le thème de la mort, un thème abordé sous toutes les coutures et tous les angles par le groupe originaire du Massachusetts. Prenons les exemples des titres Champagne At Our Funeral et Run For Your Death (More Pills), The Blue-Eyed Devil à un degré moindre. Si ce n’est pas évocateur de la mort, qu’est-ce que c’est!
Johnny Stevens, chanteur et guitariste, n’hésite pas à comparer As Above, So Below au chapitre d’une biographie qui en compterait un grand nombre. Johnny dit ainsi: « si ma vie est un livre, ce nouvel album en est le premier chapitre qui traite d’un conflit central. »
Le début de l’histoire s’est écrit avec l’épique Summertime Voodoo. Loin d’être un hasard donc si ce morceau long de 6 minutes 28 sert de lancement à As Above, So Below. Summertime Voodoo est également le premier single dévoilé par le groupe américain, suivis de The Blue-Eyed Devil et de The 8th October To August 17th.
À propos de ce choix de premier single, Johnny Stevens a déclaré: « à l’instant de choisir notre premier single, nous n’avons pas cherché quel morceau passerait mieux comme tel, nous avons le plus logiquement du monde choisi Summertime Voodoo parce qu’il représente le début de l’histoire et que, bien évidemment, il faut toujours commencer par le début. » Et quel début, dire que c’est un début en fanfare ne sera point exagéré.
L’écoute de Summertime Voodoo n’est pas sans nous faire penser à un roadtrip de motards à travers les étendues désertiques américaines, c’est d’ailleurs ce qu’illustre le clip de cet excellent morceau.
Un album d’Highly Suspect bien rock donc dont certaines sonorités, impulsées par l’orgue Hammond, peuvent rappeler Deep Purple dont la nouvelle galette Egal 1 vient elle aussi de paraître. Summertime Voodoo et The Blue-Eyed Devil notamment en témoignent.
Au registre des morceaux explosifs tant qu’électriques, citons encore les courts mais intenses Suicide Machine (tiens, une autre allusion à la mort), Mexico très entêtant, Run For Your Death (More Pills) et même Plastic Boxes un peu plus long. Johnny Stevens et sa bande, comme on peut s’en rendre compte, n’ont pas fait les choses à moitié sur As Above, So Below qui, de loin, s’avère être la meilleure livraison de la formation du Massachusetts. Energie, intensité et électricité figurent au menu de cet étourdissant opus, rock jusqu’au bout des ongles.
En guise d’interlude, l’instru The Reset permet à Johnny Stevens de s’accorder un moment de repos vocal bien mérité, pour pourtant immédiatement repartir au combat.
L’explosivité et l’intensité aux morceaux rock, la lenteur et l’extase aux ballades: Melatonia (7 minutes 27), The 8th October To August 17th (5 minutes 59) et surtout Then, Mikey 2 (7 minutes 38). Rajoutons-y Summertime Voodoo, bien que plus dynamique et rock.
As Above So Below, très attendu depuis des mois, a formidablement répondu à cette impatience, Johnny Stevens et ses comparses ayant manifestement décidé de donner le meilleur d’eux-même. Summertime Voodoo et The Blue-Eyed Devil, parus en amont de la sortie de l’album, avaient déjà bien lancé les hostilités et donné le ton de ce que la formation du Massachusetts allait nous concocter. Il est cependant dommage que cet album, à l’image de tant d’autres, sorte durant cet été, se voyant privé d’une médiatisation qu’il aurait pourtant mille fois mérité, enfin bon c’est ainsi et on ne va pas refaire le monde. Il n’en demeure pas moins qu’As Above, So Below s’est imposé, par sa quantité comme par sa qualité, comme notre album coup de coeur du moment et l’on ne cessera pas de le porter aux nues, n’en déplaise à ceux qui préfèrent le passer sous silence sous prétexte que l’été est peu propice aux sorties d’albums.
As Above So Below d’Highly Suspect: aussi rock et chaud qu’une météo estivale!
Morceaux choisis: Mexico, Summertime Voodoo, Melatonia, The Blue-Eyed Devil.