Logo Sensation Rock

Feeder / Black Red

Deux ans après l’affligeant et désolant Torpedo, Feeder est de retour et plus en forme que jamais. Le tandem gallois semble avoir de nouveau décidé de lâcher les chevaux, de ne plus faire de musique avec le frein à mains comme ce fut hélas le cas avec Torpedo. Pour le nouvel album Black Red (Big Teeth Music), il en va tout autrement. Grant Nicholas et Taka Hirose mettent le turbot, passent la surmultipliée. Toutefois, il convient de rester mesurés et lucides face à ce nouvel effort du duo gallois, car Black Red n’atteindra jamais (même avec toute la bonne volonté de Grant et Taka) le niveau de performance de Comfort In Sound (2002) ou Pushing The Senses (2005). Pourtant, nos deux dragons gallois se font un immense plaisir de revenir cracher des flammes et des riffs de guitare à volonté.

Black Red est ni plus ni moins un double album, chacun comportant neuf morceaux. Certaines voix se plaisent à les surnommer, dans l’ordre, Black et Red, d’où le titre général de l’album.

Black Red s’avère donc résolument puissant, dynamique et rock pour une grande part. Grant Nicholas et Taka Hirose ont sans doute tiré les leçons de la déception Torpedo pour offrir à leurs fans une belle résurrection musicale. Réhabilitation parfaitement débutée avec les virevoltants ELF, Vultures ou encore Playing With Fire. Les dragons envoient du lourd et du bois sans aucunement s’essoufler, à l’instar de l’époque Echo Park ou Comfort In Sound.
En guise de récréation salutaire et tranquille, les morceaux pop tels qu’Hey You, AI Man ou l’entêtant Sahara feront leur office, même si Sahara n’interdit pas les guitares de cracher leur venin acidulé. Bien qu’en balade (Unconditional, Soldiers Of Love), le tandem gallois trouve toujours le moyen de secouer le cocotier sur Black Red. ELF, Scream et Submarine, pour n’énumérer que ces trois morceaux, sont autant d’occasions pour Grant et Taka de se rappeler aux bons souvenirs des fans de la première heure. Submarine peut faire penser, à certains moments, à un standard d’U2, tant le riffing aérien de guitare s’en rapproche et saute aux oreilles.

Feeder, comme tous les groupes, c’est d’abord une voix, celle de Grant Nicholas qui, sans être forcément charismatique, sera toujours reconnaissable entre mille. Le gallois fait étalage de tout son potentiel vocal sur Black Red, que ce soit dans l’interprétation d’Unconditional, Sahara ou Perfume. À lui seul, Grant donne tout son relief et fait le sel d’un bon morceau de Feeder. Peu inspiré sur Torpedo, pour ne pas dire timoré, ce bien rock Black Red lui permet de retrouver tout son lustre d’antan, la fougue légendaire de l’emblématique dragon gallois.

Grant Nicholas et Taka Hirose jouent avec le feu, mais sans le moins du monde se brûler les ailes. ELF, Vultures, voire Scream, viennent tous a étayer ce propos, sans oublier le fou furieux Submarine, le non moins sulfureux Playing With Fire bien sûr ou encore plus l’explosif The Knock.

Tallulah (2019) était jusqu’à présent le dernier album de valeur de Feeder, bien que les détracteurs du duo gallois aient reproché à cette galette de cinq ans d’âge un réel manque de caractère et de personnalité, à tort puisque Tallulah a connu en son temps le succès.
Grand moment d’émotion sur ce nouvel album de Feeder avec la superbe et poignante ballade Soldiers Of Love, entre notes de cornemuse et vibrants choeurs. Il règne ainsi, au tout début de Soldiers Of Love, un véritable parfum d’Ecosse, au demeurant pas très lointaine du Pays de Galles.

Sans vouloir tomber dans la métaphore, le tandem gallois a tout fait pour essuyer les plâtres laissés par ses compatriotes rugbymen qui, ces derniers temps, n’étaientt pas à la fête. Force est de reconnaître qu’avec Black Red, l’entreprise semble avoir réussi. Pas le meilleur album de Feeder, mais des morceaux convaincants, qui valent le détour et que l’on s’y intéresse. Difficile de renouveler la performance de Comfort In Sound ou celle de Pushing The Senses, très facile en revanche de faire mieux que Torpedo!

Black Red: essai de nouveau transformé pour Feeder!

Morceaux choisis: Sahara, ELF, Soldiers Of Love, The Knock, Submarine, Unconditional.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

WOODEN SHJIPS, West

Thrill Jockey/Differ-Ant/2011 Depuis 2007, les californiens Wooden Shjips (prononcé “woudenchaïps”) ont pris l’habitude de pondre un disque par…