Après cinq ans d’absence, MGMT revient en force, ragaillardi par de nouvelles idées musicales. Le duo originaire de Middletown (Connecticut) nous gratifie ainsi de son cinquième album intitulé Loss Of Life, traduit en français par « la perte de la vie ». Pourtant, dans ce nouvel effort d’Andrew Vanwyngarden et de Ben Goldwasser, il n’est pas réellement question de perte, mais bien d’amour et qui plus est sous toutes les formes possibles (en couple, dans une relation de parents à enfants, voire même tout simplement entre deux êtres que tout peut opposer).
L’amour est notamment très présent sur la ballade Dancing In Babylon où le duo s’est adjoint le concours de Christine And The Queen avec qui, depuis plusieurs années, les contacts (souvent par mails) s’étaient intensifiés, sans pour autant aboutir à du concret.
Dancing In Babylon, belle ballade aux chœurs gorgés d’émotion, relate le destin tragique de deux soldats tombant simultanément amoureux lors d’une guerre à outrance.
Duo improbable, MGMT/Christine And The Queen n’en est pas moins plein de bonnes surprises pour nos chères petites oreilles, nos trois belligérants de la musique se montrant à la hauteur de l’évènement.
Le très folk Nothing To Declare (rien à prouver, rien à justifier), évoque Inga Petri, jeune fille handicapée originaire de Russie adoptée par un couple d’américains à l’âge de deux ans. Inga se bat actuellement sans relâche pour le droit au respect des personnes handicapées, militant sans compter son temps en faveur de cette noble cause.
Dans le clip de Nothing To Declare, réalisé par Joey Frank, Inga Petri est photographiée au Louvre alors qu’elle est en train d’admirer la Vénus de Milo.
Nothing To Declare: une magnifique ballade folk pour un thème et des paroles tout aussi somptueux et émotifs!
Pour Loss Of Life, MGMT s’est attelé à faire les choses bien, à prendre le taureau par les cornes comme on dit. Une volonté d’indépendance qui s’explique par l’arrivée du duo de Middletown chez MomPlusPop Records, label justement indépendant. Andrew et Ben étaient donc libres de faire de la musique à leur guise, sans plan établi d’emblée avec refrains et couplets classiques. Une indépendance artistique qui a donné des morceaux parfois fleuves tels que l’épique Nothing Changes et l’émouvant Loss Of Life, ballade qui a apporté son titre à l’album et qui a arraché, selon les propres dires d’Andrew Vanwyngarden, quelques larmes lorsque celui-ci l’interprétait en studio.
Exit les ambiances dance floor et Orchestral Manoeuvre comme sur Oracular Spectacular, MGMT se lance avec Loss Of Life dans d’autres univers musicaux telle que la folk, un registre que l’on aurait jamais soupçonné chez Vanwyngarden et Goldwasser. Loss Of Life, Nothing To Declare ou encore Nothing Changes, des morceaux auxquels on peut ajouter People In The Street, Phradie’s Song et surtout le formidable Bubblegum Dog qui, à l’instar de Nothing To Declare, a été dévoilé en single éclaireur.
Mother Nature, quant à lui, se veut plus virulent, à l’image des grands standards d’Oasis. D’aucuns y décèleront également un côté Tears For Fears, précisément sur Sowing The Seeds Of Love. Pourquoi pas pousser la comparaison jusqu’aux Beatles!
Les ballades folk comme Nothing To Declare et Bubblegum Dog ont, à elles seules, contribué à définir ce que serait la nouvelle orientation musicale de MGMT et force est de constater que l’on attendait pas le duo de Middletown à pareille fête. Les albums précédents avaient déçu, ne rencontrant que peu d’échos. Avec Loss Of Life, pour Andrew et Ben, la tendance semble s’être largement inversée. Ce cinquième opus a été minutieusement préparé, l’idée ayant germé depuis les divers confinements. Entre New York et Los Angeles, autrement dit chez Andrew et chez Ben, mots et paroles ont fusé de toutes parts jusqu’à ce que Loss Of Life prenne enfin forme, enregistré avec l’aide de producteurs chevronnés tels que Dave Fridmann et Danger Mouse, sans oublier Patrick Wimberly qui a aussi donné de sa personne.
Des collaborateurs de renommée, de magnifiques ballades folk, un tout additionné qui fait de Loss Of Life l’album le plus émouvant et réussi de MGMT. Le duo du Connecticut, visiblement inspiré, s’est littéralement donné les moyens de ses ambitions. Avec Loss Of Life, Andrew Vanwyngarden et Ben Goldwasser signent un retour triomphal et une prestation de haute volée, digne de ce nom!
Loss Of Life de MGMT: un détonant cocktail d’amour, d’histoires de vies mouvementées et d’émotion à fleur de peau!
Notre sélection: Nothing To Declare, Loss Of Life, Nothing Changes, Bubblegum Dog.