Qui ?
Noah Kahan est un songwriter originaire de Strafford (Vermont).
C’est à l’âge de 17 ans qu’un plan de carrière se dessine pour le jeune américain, grâce à son ami d’enfance et accessoirement producteur Cwenga Matanzima. Noah fait également la connaissance du producteur Drew Simmons (Adele, Carrie Underwood, Scott Harris), lequel demeure encore aujourd’hui son manager.
En 2016, Kahan signe chez Republic Records où il travaille avec Joel Little, auteur notamment des productions de Lorde et de Khalid. Puis, à partir de 2017, tout s’enchaîne pour Noah : deux EPs (Hurt Somebody dont la chanson éponyme sortira en single et en featuring avec Julia Michaels, Cape Elizabeth en 2020). Enfin, l’étape ultime du LP. Ceux-ci sont au nombre officiel de trois : Busyhead (2019), I Was / I Am (2021) et Stick Season (2022), ce dernier ayant été republié en juin dernier avec quelques morceaux supplémentaires sous le titre Stick Season (We’ll All Be Here Forever).
Une belle carte de visite et un sacré bagage pour celui qui, dans sa carrière, avait deux grands objectifs en tête : avoir une story sur Instagram et une page Wikipédia. Objectifs largement atteints donc !
Quoi ?
Les influences musicales de Noah sont mltiples, le jeune songwriter n’hésite d’ailleurs pas à les revendiquer haut et fort : Paul Simon, Mumford & Sons ou encore Counting Crows. On évoque aussi Hozier, mais à un degré moindre.
La musique de Noah se révèle donc à la croisée du rock et de la folk, mélangeant dynamisme et nonchalance. Homesick, single tout récemment dévoilé et qui figure sur cet album Stick Season (We’ll All Be Here Forever), fait partie de la première catégorie. Son début est folk, le ton allant crescendo jusqu’à faire d’Homesick un morceau aussi entraînant qu’entêtant. L’hymne pop rock de ce début d’année, ne le cherchons plus, c’est à coup sûr Homesick !
Le jeune américain attire les convoitises pour les featurings : Julia Michaels sur Hurt Somebody, mais aussi Sam Fender qui apporte sa contribution dans une version d’Homesick, une autre version étant interprété par Noah en solo.
On reparlera assurément de Noah Kahan, dans le cadre d’une tournée ou de la sortie d’un prochain album car ce jeune songwriter va prendre, dans les mois à venir, une place prépondérante dans le paysage rock.