Logo Sensation Rock

F.F.F. / I Scream

Évènement dans l’univers du rock français en cette fin d’année avec le retour, très inattendu, de la Fédération Française De Fonk, F.F.F pour la FFFaire plus courte!
Le quatuor parisien n’avait en effet rien pondu depuis 23 ans et l’album Vierge. I Scream, cinquième album de la bande à Marco Prince, est paru le 24 novembre dernier alors que, peut-être à part le quatuor lui-même, plus grand monde n’y croyait et n’aurait osé parié un kopek sur cet étonnant retour.

Après avoir vaqué chacun à diverses occupations, Marco Prince, Yarol Poupaud, Nicolas Baby et Krichou Monthieux reviennent encore plus fringants que jamais, les quatre gais lurons n’ayant rien perdu de l’énergie fonk/rock qui fit naguère leur force. Yarol Poupaud, on le sait, accompagna Johnny à la guitare durant 6 ans et débuta une carrière solo, alors que Marco Prince travailla pour le cinéma en composant des BO de séries quand il n’était pas juré pour La Nouvelle Star.
Une séparation intervenue en 2001, malgré quelques concerts donnés ici et là aux alentours de 2017, sans pour autant qu’un album soit annoncé et voilà qu’I Scream, sans crier gare, a débarqué ce 24 novembre!

Pour ce cinquième album du grand retour, F.F.F ont mis les petits plats dans les grands, étoffant et musclant leur musique de rock puissant autant qu’accrocheur. Il n’y a qu’à entendre des morceaux tels que l’entêtant Won’t You, Les Magazines interprété en français ou encore I’m There et All Right pour s’en rendre compte. On n’imaginait pas le quatuor parisien à pareille fête, réapparaître après une longue période d’absence n’ayant en général rien de bon. Pourtant, il faut croire que pour F.F.F ce hiatus discographique de 23 ans a été bénéfique et salutaire. On Devient Fffou et Love Train, pour ne citer que ces deux morceaux dynamiques, viennent confirmer ce mordant retrouvé du quatuor.

Sur I Scream, F.F.F se veulent polyglottes, pratiquant tantôt le français (Les Magazines, On Devient Fffou, Je Pars) tantôt l’anglais (Won’t You, All Right, I’m There). On Devient Fffous a d’ailleurs été co-écrit, pour la petite info, avec Benjamin Biolay.
Ce passage (même intermittent) à la langue de Shakespeare est le signe d’une formation qui cherche à se renouveler, à tenter de nouvelles expériences. Yarol Poupaud, en solo, a précisément montré la voie en maniant l’anglais aussi bien que peut le faire un britannique.

Chez F.F.F, en dépit d’une véritable incursion en puissance dans le gros rock, la soul et le fonk demeurent toujours en vigueur, notamment dans On Devient Fffou et dans une moindre mesure Death On The Dancefffloor. On ne renie pas son ADN, c’est bien connu! Néanmoins, Marco, Yarol, Nicolas et Krichou ont poussé le curseur un cran bien au-dessus, ayant surpris agréablement les sceptiques, disons même les plus fervents détracteurs. Un mélange des genres qui fait d’I Scream un album complet, magnifiquement produit.

Marco Prince, tête de gondole du quatuor avec Yarol Poupaud, cultive des origines togolaise et béninoise, il se murmure d’ailleurs que le Togo fera partie de la tournée qu’entreprendront F.F.F en 2024, laquelle passera bien entendu par Paris en avril.

I Scream est certes un album flamboyant mais recèle, de temps à autres, quelques ballades apaisantes comme la somptueuse Must Let You Go, la sympathique Je Pars, même chantée dans la langue de Molière. Citons encore, dans un registre plus rythmé, l’émouvante Tout Ce Qu’on Fffait sur laquelle la voix de Marco se fait enjôleuse.

Force est donc de constater que F.F.F n’ont pas loupé leur rendez-vous avec le public, fut-il intervenu après 23 ans d’absence discographique. Il ne sera pas excessif d’affirmer que le quatuor parisien a signé, avec I Scream, son meilleur opus, rien n’ayant été négligé et laissé au hasard. Dès lors, une question se pose: quand arrivera le prochain album? S’il y en a un tout du moins mais, avec l’accueil dithyrambique et enthousiaste réservé à I Scream, il y a franchement de quoi être optimiste et nous est avis que Marco, Yarol, Nicolas et Krichou seront revigorés pour repartir au combat de la création!

I Scream: le retour aussi fracassant qu’inattendu de F.F.F!

Notre sélection: All Right, Must Let You Go, Won’t You, Je Pars.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

JOHN GRANT, Pale Green Ghosts

Partisan Records/Bella Union/PIAS/2013 L’Américain John Grant signe un retour surprenant sous forme d’un disque electro pas totalement convaincant.…