Logo Sensation Rock

NYOS / Waterfall Cave Fantasy, Forever

Le duo math rock/noise metal britannico-finlandais NYOS revient avec Waterfall Cave Fantasy, Forever (Pelagic Records), son sixième album. Celui-ci succède à Celebration tout juste paru en 2022.
NYOS, pour ceux qui découvriraient ce tandem, se compose du guitariste britannique Tom Brooke et du batteur finlandais Tuomas Kainulainen. Tous deux évoluent sur la scène rock depuis 2014, ayant fait leurs armes aux côtés de Zeal And Ardor, The Comet Is Coming, voire même Esben And The Witch.
Le style de NYOS se divise entre free jazz et rock endiablé, autrement dit périodes de calme plat et de tempête metal explosive. Les influences s’étalent d’And So I Watch You From Afar à Lightning Bolt, autant dire un large panel musical.

Uniquement instrumentaux, les morceaux de NYOS dépassent très souvent les cinq minutes, ce qui est plus que jamais le cas sur Waterfall Cave Fantasy, Forever. Le jazzy Kuusi compte 6 minutes 31, alors que Butter et Pillow Fight dépassent les 7 minutes, un double plaisir pour les amateurs de musique instrumentale qui dure. Sept morceaux seulement, mais de réelle bravoure!

Ce sixième album de NYOS se constitue en deux parties distinctes: la première, introduite par Kuusi, laisse s’épanouir les ambiances jazzy sans que les grosses guitares aient voix au chapitre. Le très rock Follow The Hawk Moth est cependant l’intrus qui vient tout remettre en question, Tom et Tuomas rentrant de pleins pieds dans le vif du sujet et montrant une grande envie d’en découdre.
Retour au calme avec les longue durée Butter et Pillow Fight sur lesquels le duo britannico-finlandais semble s’accorder un répit quelque peu salutaire après avoir tant bourlinguer dans ce sulfureux Follow The Hawk Moth. Un morceau qui, à lui seul, en vaut trois!

Pillow Fight est le dernier moment d’accalmie de Waterfall Cave Fantasy, Forever, car la suite de l’album n’est que virulents riffs de guitare de Tom ainsi que batterie surpuissante de Tuomas. Le tandem fait péter sa rythmique, s’en donnant à cœur joie dans un rock à couper le souffle. Les morceaux s’enchaînent à une allure vertigineuse: It Flew Until It Fell, There’s A Skeleton Inside Me et enfin Kintsugi Lifestyle. Trois morceaux énergiques et bruts de décoffrage où Tom Brooke et Tuomas Kainulainen montrent qu’ils sont à fond dans l’action, au summum de l’adrénaline. Difficile alors de croire que ces musiciens déjà bien expérimentés ne sont que deux, tant ils abattent la besogne d’un quatuor ou d’un quintet.
Qui ne connaissait pas encore NYOS aura découvert, s’il veut bien prendre la peine d’écouter le sixième effort de ce tandem atypique, un groupe surdoué et agile musicalement, jonglant sans soucis entre le free jazz et le noise metal. D’aucuns regretteront l’absence de chant, on peut le comprendre, mais comment blâmer Tom et Tuomas qui, à eux deux, font fi de ce manque.

Waterfall Cave Fantasy, Forever: la révélation, s’il était encore inconnu au bataillon, d’un tandem de choc!

Notre sélection: There’s A Skeleton Inside Me, Follow The Hawk Moth, It Flew Until It Fell.

Total
0
Shares
Related Posts