Logo Sensation Rock

FOIRE AUX VINS 2023, du 28 juillet au 06 août 2023, Parc des Expositions, Colmar (68)

statue de la liberté, FAV23, Benoit GILBERT

Événement faisant pleinement partie du patrimoine alsacien, la Foire Aux Vins de Colmar soufflait ses 74 bougies en 2023. Pendant 10 jours et 10 soirées, le Parc des Expositions de Colmar aura accueilli 309 659 personnes qui auront sillonné entre les engins agricoles, goûté moult nectars des plaines et coteaux vosgiens, mangé, dansé et surtout assisté à de nombreux concerts.

 

Même si la direction artistique a changé (Claude Bourgeois a tiré sa révérence après plus de trente années de bons et loyaux services et a été remplacé par Nicolas Pierrat), force est de constater qu’il y a continuité dans la rupture. La FAV est avant tout un festival qui embrasse un très large éventail musical de façon à être ultra-fédérateur et à couleur familial.

Ok, d’aucuns supplient encore pour un hypothétique rétablissement de la Hard Rock Session, mais passé la formule même de cette soirée abandonnée il y a désormais 5 ans, une bonne dose d’artistes ou groupes estampillés “rock” ont foulé les planches colmariennes de cette édition. Jugez par vous-même: 1er août: The Stranglers + Franz Ferdinand; 03 août: Izïa + Louise Attaque (j’entends déjà les contestataires) et enfin le lendemain avec Matmatah et Shaka Ponk.

Il faut aussi vivre avec les goûts du moment dans l’Hexagone: le rap et les musiques urbaines ont le vent dans le dos (2 soirées leurs sont consacrées; 2 seulement sur un total de 10), une soirée blanche dédiée à l’électro, une journée placée sous le signe de l’humour et puis surtout des artistes grand public, ce que l’on qualifiait il y a encore quelques années (une bonne décennie?) de variété.

D’ailleurs, Soprano: hip hop ou variet? Doc Gynéco en son temps avait tranché !

 

En somme, cette édition n’a pas dérogé par rapport aux précédentes: programmer des artistes naissants (Abel Cheret, Maud Elka), à d’autres prenant déjà bien la lumière (Pierre de Maere, Claudio Capéo, Dja Dja & Dinaz), associer des retours gagnants (Franz Ferdinand, Louise Attaque, Matmatah, les concerts des Brestois sont pour la plupart sold out pour les programmations en salle), des grosses machines made in USA (The Jacksons, Earth, Wind and Fire), des formations cultes (The Stranglers) et bien sûr des artistes français (Zazie, Aldebert, SCH) qui déplacent les foules (Florent Pagny qui a assuré un grand concert !), littéralement certaines fois (Shaka Ponk, Soprano).

5 soirs sold out avant l’événement et même de longue date: voilà ce que fut la FAV 2023!

 

PIERRE DE MAERE

 

ZAZIE

 

CLAUDIO CAPEO

‘a pas !

Pas autorisé à photographier, comme SCH d’ailleurs quelques jours plus tard…

Et moi qui avait parié sur un refus pour celui de Soprano, voire Florent Pagny? Perdu!

 

MAUD ELKA

 

SOPRANO

 

ABEL CHERET

 

FLORENT PAGNY

 

EARTH WIND AND FIRE EXPERIENCE by AL McKAY

(Bon ben, pas de Al McKay…)

 

THE JACKSONS

I want you back, Michael!

 

THE STRANGLERS

 

FRANZ FERDINAND

 

DJA DJA et DINAZ

 

SCH

Voir plus haut: en fait, rien à voir!

Même pas dans la presse quotidienne et régionale…

Sinon j’ai pris celle-ci alors que j’étais dans les bouchons en arrivant le soir-même … j’aime bien.

 

IZIA

 

LOUISE ATTAQUE

 

MATMATAH

 

SHAKA PONK

 

-Mots et crédit photo : Benoît GILBERT

Merci à toute l’équipe du Parc Expo de Colmar; à l’an prochain !

Total
0
Shares
Related Posts