Voler de ses propres ailes, quitter le nid, voilà de ces expressions qui siéraient comme un gant à Nathan Connolly, guitariste de Snow Patrol. “The Strange Order Of Things”, premier album solo de Nathan Connolly, est paru le 21 avril dernier chez Third Bar.
Dire que Nathan s’est démarqué musicalement de Snow Patrol serait mentir. Les riffs de guitare ne varient pas d’un iota et le chant, à l’image de la formation irlando-écossaise, est simple et facile à retenir. Du Snow Patrol donc mais, seule différence notoire, sans la voix habituelle. Pourtant, “The Strange Order Of Things” n’est pas dépourvu d’intérêt, ses 10 morceaux se laissant écouter d’une manière convenable.
Un album solo pour lequel Nathan Connolly s’est cependant adjoint deux invités, à savoir Simon Neal de Biffy Clyro sur la superbe ballade aérienne “Fires” et la chanteuse irlandaise Ailbhe Reddy qui, sur “Ghost”, se contente d’accompagner Nathan dans le chant. Un duo de choristes qui fait de “Ghost” un morceau monotone et sans âme, constituant pour cet album un début timide.
Fort heureusement, à partir de l’entraînant “Heart Of Stone”, la mécanique Connolly se déride et se décante, le gratteux Nathan prenant définitivement son envol. Le toujours membre de Snow Patrol est désormais le seul maître à bord, à la guitare comme au chant.
La machine est donc lancée, preuves en sont avec “We” à mi-chemin entre ballade et morceau musclé ainsi que le trépidant “This Life’s Light” que Snow Patrol n’aurait pas renié. Les détracteurs diront: « pourquoi faire un album solo si c’est pour pondre du réchauffé de Snow Patrol ! » Ils n’auront certes pas tort mais, par bêtise, passeront à côté des morceaux efficaces que sont “We”, “Life’s Light” ou encore le bien rock “Love Like Wildfire” qui pourtant démarre lentement.
La suite de ce “The Strange Order Of Things” n’offre rien de révolutionnaire qui nous ferait pâmer d’extase. Sur “The Last Time”, Nathan montre qu’il est bien meilleur guitariste que chanteur, à l’inverse de la ballade “This Is All That I Don’t Feel” où, bien qu’étant accompagné de chœurs, il ose toutes les facéties jusqu’à s’aventurer dans les aigus.
“Wave”, résolument pop/électro, s’avère décevant, un morceau à bien vite oublier. Un constat négatif que l’on ne saurait établir sur les deux dernières ballades, c’est-à-dire les magnifiques “Night Songs” et surtout le single “Fires en featuring” avec Simon Neal. Aérien, électrique, “Fires” n’est néanmoins pas le morceau sur lequel Nathan Connolly laisse s’épanouir tout son talent vocal, Simon Neal occupant la majeure partie de l’espace. Un effacement de Nathan qui pourtant n’enlève rien à cette somptueuse ballade.The Strange Order Of Things souffle donc le chaud et le froid, alternant monotonie et éclats. Des morceaux tels que “Wave” et “Life’s Light” sont les symboles de ces ambiances contrastées.
Était ce bien dans l’ordre des choses que Nathan Connolly tente le pari de l’expérience solo ? Toujours est-il que le membre de Snow Patrol aura au moins eu le mérite de franchir le pas !The Strange Order Of Things : l’escapade solo mitigée de Nathan Connolly avant, espérons-le, un rapide retour de Snow Patrol !
Notre sélection : Love Like Wildfire, Life’s Light, Fires, Night Songs.
Related Posts
BEIRUT, NO NO NO
Quatre ans après The Rip Tide, Beirut, le groupe pop-folk américain mené par le charismatique Zach Condon, dévoile…
Hozier / Unreal Unearth
Il est des artistes qui se font très rares mais qui, à chaque sortie d’album, déchaînent les passions…
The Hellacopters / Eyes Of Oblivion
Les Suédois de The Hellacopters fêtent leur grand retour, 14 ans après l'album de reprises Head Off. Une…
FIDLAR, Fidlar
Wichita Recordings/PIAS/2013 Basé à Los Angeles, Fidlar est l’un de ces groupes punk comme il en existe des…