Quel groupe français s’est classé directement numéro 1 dans les ventes d’albums aux États-Unis en 2021, année de sortie de Fortitude, et a été nommé aux Grammy Awards tant pour leur album que pour leurs prestations scéniques ?
Gojira, puisque c’est bien d’eux qu’il s’agit, est et de loin l’un de nos meilleurs ambassadeurs tant sur la scène nationale qu’internationale. La raison du succès ? Une musique enragée et engagée, des prestations live de très haut niveau, et une éthique à toute épreuve. Oui, ces Frenchies font un bien fou partout où ils passent, tant par l’énergie communicative de leur musique que par les thèmes abordés, allant de l’écologie à la condamnation des exactions de la Chine envers le Tibet.
Pour celles et ceux qui douteraient des qualités de musiciens de ce combo, je ne peux vous encourager à écouter attentivement Silvera (https://www.youtube.com/watch?v=iVvXB-Vwnco), qui reste à ce jour premier dans mon Panthéon personnel.
Le chant et le jeu de guitare de Joe, le sens rythmique inégalable de Mario aux fûts, les guitares démentielles de Christian et les lignes foudroyantes de basse de Jean-Michel à la basse font de la venue de Gojira aux Eurocks l’un des concerts qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.
Petit conseil d’ami : si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans un « Wall Of Death » dont vous auriez du mal à vous extraire, évitez soigneusement les 40 premiers mètres. À défaut, il vous faudra pas mal d’arnica pour vous en remettre !!!