On les croyait définitivement perdus pour le rock, engloutis dans les limbes de l’oubli, en fait il n’en est rien ! Le quatuor de Chicago Fall Out Boy est bel et bien de retour, cinq ans après le cuisant échec de M A N I A. Un album sans intérêt dans lequel on ne reconnaissait plus Fall Out Boy, bien loin de son lustre d’antan.
La bande emmenée par ses deux têtes de gondole Patrick Stump et Pete Wentz, à notre grande satisfaction, a décidé de revenir aux sources, à la musique qui fit jadis sa gloire. Neal Avron, producteur historique du quatuor et artificier des premiers albums à succès, a été rappelé aux manettes, la relation de confiance étant déjà établie. Nouvelle collaboration qui a débouché sur un nouvel opus baptisé So Much (For) Stardust.
Dès la parution du single “Love From The Other Side”, on a vu la différence avec les récents albums de Fall Out Boy. En effet, comme par magie, tout est revenu à la norme chez les quatre bons zigues de Chicago : bonheur de faire de la musique, énergie et même confiance en soi. Un détonant cocktail d’ondes positives qui a donné un morceau tubesque, sensationnel, en résumé qui déchire tout ! “Love From The Other Side” commence comme un morceau de musique classique en duo piano/cuivres avant que, par pure envie d’en découdre, le gros de la troupe n’apparaisse, à savoir guitares, batterie et la voix si reconnaissable entre mille de Patrick Stump. Non content d’avoir été choisi comme premier single, “Love From The Other Side” est également le morceau inaugural de ce nouvel effort de Fall Out Boy. Nous étions donc rassurés sur les nouvelles dispositions prises par le quatuor américain mais qu’adviendrait-il par la suite ? Confirmerait-il ? La réponse, très positive, est arrivée avec l’excellent “Heartbreak Feels So Good” aux allures d’hymne disco estampillé 80’s, une touche apportée par les boucles synthétiques en début de morceau. Des claviers très vite supplantés par les guitares de Patrick Stump et de Joe Trohman, ces derniers redoublant toujours d’efforts pour faire gronder leurs instruments. Avec “Heartbreak Feels So Good”, Fall Out Boy confirment tout le potentiel mis en valeur sur “Love From The Other Side”, de quoi donner espoir quant à l’avènement d’un album digne de ce nom. Pour la petite histoire, dans le clip de “Heartbreak Feels So Good”, on note la présence de Rivers Cuomo venu faire un bout d’essai avec les quatre petits gars de Chicago.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces espoirs mis en So Much (For) Stardust n’ont pas été déçus, Patrick Stump et sa petite clique ayant tant et plus donné de leurs personnes avec, en filigrane, tous les ingrédients d’un bon album rock. A commencer par l’éblouissant “Hold Me Like A Grudge” qui, soit dit en passant, est le nouveau single extrait de l’album. Lignes de basse époustouflantes, grosses grattes bien acérées, “Hold Me Like A Grudge” a tous les atouts en main pour être l’un des futurs succès de Fall Out Boy. D’aucuns vont même jusqu’à comparer ce morceau explosif à Smooth Criminal de Michael Jackson, il est vrai que ça y ressemble un peu mais, qu’on se le dise, on reste dans le bon rock !
Autre grand temps fort de So Much (For) Stardust, “The Kintsugi Kid (Ten Years)” n’est pas sans rappeler “What A Catch, Donie” qui figurait sur l’album Folie A Deux sorti en 2008, chanson au cours de laquelle Pete Wantz, à coeur ouvert, évoquait sa dépression et une tentative de suicide.
“The Kintsugi Kid (Ten Years)”, en dépit des souvenirs qu’elle génère, se révèle du même acabit que “Heartbreak Feels So Good” par exemple. À l’écoute de ce morceau, on se dit que, comme à leur plus belle époque, Fall Out Boy sont définitivement de retour au premier plan, ressortant l’artillerie lourde pour le plaisir des cages à miel. Il en revient (mais pas que) une grande part à Neal Avron, l’homme des succès et de la consécration du quatuor.
Allusion à Green Day dans le très jazzy So Good Right Now, élaboré un peu sur le rythme de “Meet Me On The Roof”, une preuve parmi tant d’autres du lien qui unit Green Day et Fall Out Boy, tout du moins en termes d’influences.
Dans un tout autre style, “What A Time To Be Alive” revêt un caractère disco, éclipsant quelque peu le rock au second plan, ce qui n’en fait pas pour autant un mauvais morceau.
“What A Time To Be Alive” n’est qu’une parenthèse car le rock n’est pas mort sur So Much (For) Stardust, comme le démontrent habilement le virevoltant “Fake Out”, le non moins accrocheur “Flu Game” ou encore le sulfureux morceau titulaire “So Much (For) Stardust”. Sur ce nouvel album, Fall Out Boy sont à la fête, invitant leur auditoire à danser et chanter en choeurs, par exemples sur “Flu Game” ou “Heartbreak Feels So Good”, sans oublier l’énorme “Love From The Other Side”.C’est bien connu, le quatuor de Chicago a toujours eu son côté fleur bleue. So Much (For) Stardust ne se départit pas de cet état d’esprit. Deux belles ballades sont effectivement présentes, c’est-à-dire “I Am My Own Muse” et “Heaven, Iowa”. À l’instar de “Love From The Other Side”, la première citée débute tout en cuivres pour, au fil de l’interprétation, se munir de sonorités rock. Quant à “Heaven, Iowa”, émouvant à fleur de peau, ce sont des maracas qui en constituent les premières notes. Des ballades certes mais, que l’on ne s’y trompe pas, à connotation résolument rock !
Sur le très court “The Pink Seashell”, Fall Out Boy ont invité Ethan Hawke à partager le bout de gras, un morceau se résumant uniquement à du hip hop sur lequel il est inutile de s’attarder.Ne cachons donc pas notre bonheur de retrouver Patrick Stump, Pete Wentz et leurs deux comparses Andy Hurley et Joe Trohman à pareille fête, le quatuor de Chicago ayant gommé les échecs de ses récents albums. Importantes réflexions, remises en question et tout est reparti comme en quarante pour nos quatre rockeurs de talent, sans parler du retour de l’homme providentiel, Neal Avron pour ne pas le citer, à la production. De ces bouleversements, il en est résulter un album très convaincant et abouti même si, petit bémol, quelques morceaux auraient gagné à être plus longs et surtout plus construits, “The Pink Seashell” en featuring avec Ethan Hawke par exemple. Des morceaux qui font hélas un peu tache mais qui cependant n’enlèvent rien à la qualité de cet album qui, affirmons-le tout de go, est le meilleur de Fall Out Boy. La bande à Patrick Stump, avec So Much (For) Stardust, retrouve un second souffle et, plus encore, s’offre une nouvelle jeunesse ! Ne dit-on pas, qu’avec l’âge et l’expérience, on peut toujours se bonifier ?
So Much (For) Stardust : le retour gagnant et par la grande porte de Fall Out Boy !
Notre sélection : Heartbreak Feels So Good, The Kintsugi Kid (Ten Years), Hold Me Like A Grudge, Heaven Iowa, Love From The Other Side.