Logo Sensation Rock

Redlight King, In Our Blood

Trois ans presque jour pour jour après Moonshine, les canadiens de Redlight King sont de retour avec In Our Blood, leur quatrième album. Un album qui, initialement, aurait dû paraître en automne 2022, le single “In Our Blood” datant d’ailleurs de l’an dernier.

Redlight King est une formation basée à Hamilton (Ontario), emmenée par son leader Mark (Kaz) Kasprzyk et Julian Tomarin, guitariste de son état et accessoirement auteur de quelques compos.
Les trois autres albums de Redlight King sont : Something For The Pain (2011), Irons In The Fire (2013) et donc Moonshine (2020).

Pour ce nouvel effort, les canadiens ont rejoint le label allemand AFM Records, alors que l’enregistrement s’est déroulé aux Wax Studios de Los Angeles.
L’écriture des chansons fût l’œuvre conjointe de Mark (Kaz) Kasprzyk et du guitariste Julian Tomarin qui, notamment, a composé le morceau In Our Blood.
Côté production, le groupe s’est chargé de tout lui-même, Kaz étant assisté de Julian Tomarin et du batteur Randy Cooke.

Les compos de Redlight King ont, pour la plupart, une portée symbolique et lourde de sens, plus que jamais manifeste sur ce quatrième album.
La magnifique ballade éHeavy Heart “est ainsi née de l’expérience personnelle de Kaz qui, quelques mois auparavant, venait de faire face à une rupture amoureuse. Selon les propres dires de Kaz, la personne était incapable de lui dévoiler ses véritables sentiments. Mark Kasprzyk pour qui, semble-t-il, l’écriture de “Heavy Heart” a permis de mettre des mots sur ce qu’il ressent et d’exorciser sa douleur de cœur brisé. « En écrivant cette chanson, c’est comme si je dialoguais avec la personne, que je pouvais lui dire ce que j’avais sur le cœur » a déclaré Mark Kasprzyk en évoquant “Heavy Hearté. Dans la voix fluette et tremblante qu’adopte Kaz sur ce morceau, on décèle d’ailleurs toute l’émotion véhiculée par cette interprétation de “Heavy Heart” qui, soit dit en passant, est le seul morceau qui ne soit pas rock, laissant au vestiaire toute voix tonitruante de Kaz.
Le clip de “Heavy Heart” a été tourné dans le parc de Yousemite (Californie du Nord) par l’entremise de Strati Hovartos.
In Our Blood, qui a donné son titre à ce nouvel opus, revêt une signification encore plus symbolique. Composée par Julian Tomarin, elle parle du coeur et de la famille avec émotion. Mark Kasprzyk, à propos de cette chanson In Our Blood, s’est répandu en éloges des plus émouvants: « In Our Blood ne parle pas d’argent ni de religion mais, tout simplement, du coeur. » En l’interprétant, Kaz dit avoir pensé à son grand-père ayant combattu durant la seconde guerre mondiale, aux sacrifices consentis par ce grand-père soldat ainsi que par les siens, enfin aux autres membres du groupe et aux fans qui le soutiennent depuis les débuts. Il est donc aisé de comprendre pourquoi ce quatrième album de Redlight King s’intitule In Our Blood, la bande à Mark Kasprzyk n’aurait pas pu trouvé titre plus éloquent. Forte en émotion, cette compo In Our Blood se veut aussi, selon Kaz, porteuse de grands espoirs pour l’avenir.

« Il faut se méfier de l’eau qui dort », une phrase qui se vérifie pour Redlight King. Quiconque a découvert le groupe canadien avec “Heavy Heart” s’est sûrement dit : « c’est somptueux et soft ce qu’il nous pondent Redlight King. » Eh bien, que nenni, que l’on se détrompe, le reste de l’album est plus énergique et rentre-dedans, à l’image d’”Eye Of Hurricane”, “Raise The Dead” ou même l’éponyme “In Our Blood” qui génère tant d’émouvantes pensées chez Mark Kasprzyk. Les grosses guitares sont de sortie et grondent en permanence, à l’exception du planant “Heavy Heart”. Du morceau d’ouverture “Cold Killer” à celui de clôture “My Execution”, en passant par “Paid Off” ou “End A Shotgun”, la musique de Redlight King fait parler la poudre et les lionnes/guitares rugissent beau faire. En écoutant par exemple le morceau “In Our Blood”, Billy Talent (formation originaire de l’Ontario également) nous vient à l’esprit : mêmes riffs de gratte et présence de chœurs, sans oublier la voix criarde de Kaz. Sur “Evil Lies”, c’est Feeder de la grande époque qui se rappelle à nous. Morale de l’histoire, ne pas se fier à Heavy Heart pour apprivoiser Redlight King, la formation d’Hamilton ayant plus d’un tour dans son sac. Du mordant, de la verve, du punch, voilà tout ce qui caractérise le style de Redlight King. Des qualités auxquelles, bien entendu, s’ajoutent des paroles entêtantes déclamées à pleine voix par Mark Kasprzyk qui, il faut le croire, ne craint pas de s’époumonner. “Eye Of Hurricane”, “In Our Blood” ou encore “Evil Lies” sont des exemples de compos où les paroles sont faciles à retenir, restant gravées longtemps dans les têtes après écoute.

Avec In Our Blood, les canadiens de Redlight King signent un album rock de haute volée et surtout celui de la maturité, quantité (11 morceaux) et qualité étant au rendez-vous. La bande à Kaz y a mis tout son cœur et ses tripes, envoyant du bois malgré toute la portée émotionnelle de compos telles qu’”In Our Blood” ou “Heavy Heart”.

In Our Blood de Redlight King : l’album qui vient du cœur !

Notre sélection : Evil Lies, Heavy Heart, Eye Of Hurricane, In Our Blood.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

LEONARD COHEN, Old Ideas

Sony/2012 Après plusieurs années d’absence, retour d’un songwriter qui s’écoute et se lit toujours pas trop mal.DèsGoing Homeet…