Logo Sensation Rock

The Arcs, Electrophonic Chronic

The Arcs, projet de Dan Auerbach, est enfin de retour, huit ans après Yours, Dreamily (2015).

Pour rappel, outre Dan, The Arcs se compose de Leon Michels, Nick Movshon et de Robert Steinwess.

Une longue absence expliquée par deux raisons : les autres projets en cours de Dan Auerbach (The Black Keys, son album solo) et surtout, bien plus terrible, la mort de Richard Swift qui était l’un des membres de The Arcs.

Electrophonic Chronic, le nouvel effort paru le 27 janvier dernier et distribué par Concord Records, est très justement dédié à Richard dont la disparition a, semble-t-il, laissé un grand vide.

Electrophonic Chronic est un album résolument soul, parfois même agrémenté de groove psychédélique, à l’instar du single “Keep On Dreamin” paru en éclaireur pour annoncer l’arrivée prochaine de l’album. “Eyez”, plus planant et moins rythmé, lui a succédé.

Bien qu’étant différent des Black Keys, la voix de Dan Auerbach est tout de même reconnaissable pour qui veut bien daigner tendre l’oreille. C’est juste qu’Electrophonic Chronic laisse s’épanouir un autre aspect de Dan, un Dan moins en adrénaline et a contrario plus sensible. L’ombre de Richard Swift a plané sur ce nouvel album, tout particulièrement sur les ballades “A Man Will Do Wrong”, “Behind The Eyes” et bien plus sur l’émouvant “Heaven Is A Place” où le paradis est évoqué. N’oublions pas le non moins sublime “River” et l’enchanteur autant que lumineux “Sunshine” sur lequel, en fin de morceau, des chœurs enfantins se font entendre.

Electrophonic Chronic à forte conotation soul donc, ce qui n’a jamais été aussi vrai que dans “Backstage Mess”, “Love Doesn’t Live Here Anymore” et bien entendu “Keep On Dreamin”’, sans parler de “River” ou même d’”Only One For Me”, magnifique ballade où l’orgue se taille la part du lion.

Electrophonic Chronic ne se montre pas avare en grands moments d’émotion, “Heaven Is A Place” et “Behind The Eyes” notamment. Le quatuor fait tout ce qu’il peut pour aller de l’avant mais, à l’écoute de cet album, on voit bien que le traumatisme de la mort de Richard ne s’est pas totalement estompé et que la plaie reste encore à cicatriser. Pourtant, à l’image de “Sunshine” ou de “Love Doesn’t Live Here Anymore”, Dan Auerbach et ses trois complices gardent à l’esprit le souci de ne pas tomber dans la dépression musicale, donnant malgré tout à Electrophonic Chronic son lot de clarté.

La soul ne veut pas être en reste, en témoignent The Arcs et Electrophonic Chronic. Le quatuor emmené par Dan Auerbach n’a rien à envier à Michael Kiwanuka, Black Pumas ou à Nathaniel Rateliff, Richard Swift ayant été aussi le grand ami de ce dernier.

Avec Electrophonic Chronic, The Arcs signe l’album soul le plus émouvant, disons tout de go le meilleur de ces dernières années. Pour Dan Auerbach, cette incursion avec The Arcs ne saurait avoir été inutile avant de retrouver les Black Keys. Leon, Nick, Robert et Dan, on le sent, avaient besoin de renouer le contact et de refaire de la musique ensemble.

Electrophonic Chronic : le vibrant hommage de The Arcs à un ami trop tôt disparu !

Notre sélection : Heaven Is A Place, A Man Will Do Wrong, Sunshine, Only One For Me.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

REAL ESTATE, Days

Domino/PIAS/2011 Le second album de pop ultra-efficace d’un jeune groupe du New Jersey. Découverte et coup de coeur.Avouons-le…
Read More

EVANESCENCE, Evanescence

Wind Up Records/EMI/2011 Le groupe préféré des adolescents gothiques, enfin, s’habillant en noir et cultivant une certaine aversion…