Faisons connaissance, si ce n’est déjà fait, avec une petite folkeuse patentée de Nashville. Son nom est Madi Diaz et le moins que l’on puisse dire est que cette songwriteuse américaine a des choses à dire, même à revendiquer. En quelques mots, Miss Madi n’a pas sa langue dans sa poche! Très discrète et confidentielle jusqu’à présent, la folkeuse de Nashville a notamment déjà à son actif un LP baptisé Phantom paru en 2014 et un EP It’s Ok To Be Alone en 2018. Le 27 août dernier, chez le label Anti, est sorti l’album History Of A Feeling, lequel comporte 11 morceaux. Madi Diaz ou l’art du contraste, mettant des paroles acerbes et fielleuses sur des musiques planantes avec, de temps à autres, une voix langoureuse et attendrissante. Dans ce nouvel effort, la songwriteuse parle d’amour et plus exactement du versant sombre des rapports entre deux personnes amoureuses. Madi met des mots sur ce qu’elle ressent, se purifie et se guérit par l’écriture. Resentment et le très court Rage (morceau d’introduction de l’album) en sont d’éloquents exemples. On ira même jusqu’à oser une comparaison, curieuse mais pertinente, avec une certaine PJ Harvey. Pas tellement du point de vue musical mais plutôt sur le plan de l’engagement dans les paroles. Assez proche de Kesha et de Miranda Lambert, Madi a su s’affranchir (dans le bon sens du terme), faisant son chemin seule comme une grande et à Nashville, on peut en être sûr, il y a de quoi faire son trou dans l’univers musical folk! Sur History Of A Feeling, Madi Diaz oscille entre éclats de voix porteurs (Crying In Public, Man In Me) et timbre maîtrisé à la perfection (Forever, History Of A Feeling ou même, c’est là le grand paradoxe, Resentment). Saisissant contraste également dans la musique, entre morceaux interprétés guitare/voix et compos avec orchestration recherchée: Man In Me se démarque de Woman In My Heart, Think Of Me ou encore de Nervous, ces trois compos frisant pratiquement le rock. L’américaine, dans son besoin de cracher son venin, ne s’appesantit pas uniquement sur une relation amoureuse chaotique, elle crie toute sa rage face à n’importe quelle dérive possible et imaginable, hurlant son dégoût de toute injustice qui puisse exister sur Terre. Dans le morceau intitulé Rage, Madi se prend à prononcer le mot « fuck ». Inutile de traduire, on devinera sans encombres ce que cela veut dire! Un ressentiment qui s’entend encore dans Man In Me où Madi déverse, d’une voix décidée et sûre d’elle, un flot de paroles ininterrompues. Néanmoins, cet album accorde une place de choix à l’émotion et à la pondération. Forever exprime cette accalmie des sentiments de colère et de frustration. Dès le début du morceau, on est immédiatement pris dans un tourbillon d’émotion autant par la guitare que par la voix de Madi, l’ensemble folk s’accordant à l’unisson. Story Of A Feeling ainsi que Do It Now (compo jouée au piano dans laquelle Madi est accompagnée de chœurs masculins) s’avèrent du même acabit, à l’instar de l’enjoué Crying In Public. Madi Diaz prouve qu’elle est heureuse de donner, de chanter, qu’elle ne fait pas que dévider du mécontentement et du ressentiment. Les performances musicales de la folkeuse américaine font inévitablement penser à Laura Marling dont le timbre de voix ne se trouve guère éloigné de celui de Madi Diaz.History Of A Feeling démarre par une intro rageuse (le titre Rage lui va à ravir) et se termine de la façon la plus posée et limpide qui soit avec le somptueux Do It Now qui, au même titre que Forever et Crying In Public siègent parmi les meilleurs morceaux. De véritables joyaux de folk comme on les aime!
Dans un plus ou moins proche avenir, il ne serait pas surprenant de voir Madi Diaz propulsée en un rien de temps sur la scène folk américaine, voire internationale. Ce petit bout de femme, fleuron musical supplémentaire de Nashville (haut lieu de la musique américaine profonde qui, soit dit en passant, ne manque pas de glorieux représentants), montre avec brio toute l’étendue du talent qu’elle recèle. Mieux vaut tard que jamais sera-t-on tenté de dire mais il est tout de même regrettable que ce potentiel n’explose que maintenant. Bon c’est ainsi, on ne refait pas le passé musical rien qu’avec des si! Avec History Of A Feeling la folk tient, en la personne de Madi Diaz, une valeur sûre qui peut se targuer, sans crainte de la vantardise, de bientôt devenir l’égale de Julia Jacklin, Maple Glider et bien évidemment Laura Marling (et la liste de ces grandes folkeuses pourrait être encore plus exhaustive). Madi Diaz, folkeuse de Nashville: une diva émergente à suivre pas à pas, cela commençant par s’imprégner de cet opus History Of A Feeling. L’épopée de Madi Diaz, bien qu’entamée tardivement, n’en est encore qu’à ses prémices!