Logo Sensation Rock

Grandson, Death of an optimist

Après d’interminables mois d’attente, il est enfin arrivé! Qui me direz-vous, le premier véritable album du songwriter américano/canadien Grandson. La sortie de ce lp de douze morceaux intervient après quelques eps dont Modern tragedy, lesquels nous ont permis d’apprécier à sa juste valeur la musique de Jordan Benjamin alias Grandson.

Ce premier lp du canadien véhicule avant tout un message politique, un pamphlet contre la situation actuelle aux États-Unis engendrée par la seule politique de Donald Trump. Jordan/Grandson fait partie de ces jeunes loups en devenir, de ces rebels un brin casse-coups qui n’ont peur de rien ni de personne.

Les paroles sont contestataires et peuvent en déranger certains aux esprits susceptibles, paroles apparentées à de violentes diatribes crachées et éructées sous forme de hip hop.

Musicalement parlant, Grandson s’aventure dans tous les sens et toutes les directions, du blues trap au rock en passant bien sûr par le rap comme dans WWIII et parfois électros tel que sur We deed it ou même la ballade Identity, compo où Jordan Benjamin y va de ses quelques mots rapés.

Death of an optimist allie morceaux planants à l’image de Riptide, Identity et Death of an optimist mais aussi plus remuants comme le single Dirty qui nous rappelle les grandes heures de Madness et In over my head. Rock ou hip hop, guitare ou cuivres, il y en a pour tout le monde sur cet album de Grandson et pour ne pas déroger aux bonnes rimes, on ne tourne pas en rond!

Comme son titre l’indique si sobrement, cet effort du canadien se veut une exhortation à l’optimisme, bien que la situation politique et sanitaire mondiale actuelle ne s’y prête guère. Dans Drop dead, Jordan nous dit qu’il faut garder espoir en des jours meilleurs, qu’il est avec nous par la pensée. Il se demande également s’il y aura encore du grain à moudre après le départ de Donald Trump, si la contestation aura voix au chapitre sous une administration Biden. Eh bien, on a envie de lui rétorquer qu’il y aura toujours à critiquer et revendiquer, quelque soit l’administration en poste.

Death of an optimist n’est pas un mauvais album mais une énorme déception demeure et ne nous quittera pas durant l’écoute, celle de ne pas voir figurer parmi les douze morceaux les compos terriblement enthousiasmantes de Grandson telles que Maria ou encore Bottom. Lorsqu’un artiste ou un groupe sort un lp, on apprécierait vraiment de retrouver les morceaux découverts par le biais des divers eps. Mais bon, ne cherchons pas à décrypter la politique révoltante et désastreuse des maisons de disques, contentons-nous de ces douze compos gorgées de paroles cinglantes envers qui de droit et malgré tout d’un optimisme ambiant.

Total
0
Shares
2 comments
  1. Bonjour, je me permet d’écrire ce commentaire afin d’apporter des corrections et des informations. Je tiens à préciser que rien de tout ça n’est une critique et que je ne cherche pas à attirer de la haine et méchanceté.

    Tout d’abord, je remarque une faute de frappe sur la chanson ‘We Did It’, de plus ‘Identity’ n’est pas une balade.
    Les musiques ne sont pas en relation avec ces précédents EP ou single car l’album est une œuvre musicale en lui-même. Cela marque, comme Grandson l’a expliqué, le début de sa carrière. Il y raconte une histoire intéressante et détaillée très différente de ce qu’il a fait auparavant. Jordan l’a dit lui-même dans une interview que ‘A Modern Tragedy’ était comme une sorte de “mise en bouche”. Enfin les thèmes abordés dans ‘Death Of An Optimist’ ne sont pas les mêmes que dans ses précédentes musiques, ils sont parfois même, plus approfondis.
    Ensuite je pense que par ‘Bottom’, vous voulez dire ‘Rock Bottom’.

    Merci pour votre attention et je précise encore une fois que je veux juste y apporter des informations parce que cet album mérite une certaine attention au vu du travail que l’artiste a fourni dans sa conception.
    Si vous avez toutefois d’autres questions ou que vous voulez en parler de manière plus détaillée, vous pouvez me contacter sur Instagram : @grandson_fr, ou par mail.
    Je vous souhaite une bonne fin de weekend

  2. Bonjour, je me permet d’écrire ce commentaire afin d’apporter des corrections et des informations. Je tiens à préciser que rien de tout ça n’est une critique et que je ne cherche pas à attirer de la haine et méchanceté.

    Tout d’abord, je remarque une faute de frappe sur la chanson We Did It, de plus Identity n’est pas une balade.
    Les musiques ne sont pas en relation avec ces précédents EP ou single car l’album est une œuvre musicale en lui-même. Cela marque, comme Grandson l’a expliqué, le début de sa carrière. Il y raconte une histoire intéressante et détaillée très différente de ce qu’il n’a jamais fait auparavant. Jordan l’a dit lui-même dans une interview que A Modern Tragedy était comme une sorte de “mise en bouche”. Enfin les thèmes abordés dans Death Of An Optimist ne sont pas les mêmes que dans ses précédentes musiques, ils sont parfois même, plus approfondis.
    Ensuite je pense que par Bottom, vous voulez dire Rock Bottom.

    Merci pour votre attention et je précise encore une fois que je veux juste y apporter des informations parce que cet album mérite une certaine attention au vu du travail que l’artiste a fourni dans sa conception.
    Si vous avez toutefois d’autres questions ou que vous voulez en parler de manière plus détaillée, vous pouvez me contacter sur Instagram : @grandson_fr, ou par mail.
    Je vous souhaite une bonne fin de weekend.

Comments are closed.

Related Posts