Deux après Hug Of Thunder publié chez Arts & Crafts en 2017, les canadiens de Broken Social Scene nous reviennent en sortant deux EP à deux mois d’intervalle. Un soulagement pour les fans de la première heure qui se sont vus attendre 7 ans entre les deux derniers opus des Torontois.
Depuis un premier album plutôt post rock au début des années 2000, Broken Social Scene n’ont eu de cesse de proposer une production de plus en plus accessible tout en gardant un niveau d’exigence et une complexité qui resteront la base de leur identité musicale.
À la réception du premier volume de Let’s Try The After, on expérimente la frustration de n’avoir que 5 titres et 17 minutes de BSS à découvrir. Donc après une première écoute, le sentiment qui prédomine est sans aucun doute le manque. Et puis, on écoute, encore et encore, et on se dit que c’est juste ce qu’il faut pour un premier épisode. 17 minutes peuvent être plus généreuses qu’une heure et demie de tiédeur barbante.
The Sweet Sea fait office de prélude ambient avant d’entrer dans le vif du sujet avec le post rock enjoué de Remember Me Young. C’est 1972 qui reste la plus grande réussite de cet ensemble équilibré. La voix d’Ariel Engle et les arrangements pointus en font la pièce maîtresse d’un album réussi. Boyfriends et All I Want sont quant à eux empreints d’une signature commune indissociable de l’ambiance si particulière chère à BSS.
Après ces retrouvailles, l’arrivée du second EP se devait de tenir les promesses laissées par les 5 premiers titres, et c’est peu dire que ça n’allait pas être simple. On retrouve une construction semblable à l’ouverture du vol.1 (et le rire des mouettes) dans le prélude Memory Lover. Ensuite il semble que la logique échappe au diptyque et que rien ne relie les deux opus entre eux. Les titres sont nerveux et moins solaires que dans la première partie qui laissait flotter une note frivole.
Let’s Try The After Vol.2 se révèle être plus pesant, moins planant, tout simplement différent de son prédécesseur. Après plusieurs écoutes on s’attache à des titres comme Can’t Find My Heart ou le surprenant et vocodé Big Couches, on concède une harmonie à ce court EP mais il manque quelque chose qui fasse le lien entre les deux et le tort de celui ci est arrivé après les espoirs soulevés par le premier, rien de plus.
On retient de cette dizaine de titre le plaisir des retrouvailles avec la patte si particulière de Broken Social Scene et l’espoir de les retrouver prochainement sur les scènes françaises. À suivre.
Adeline POIDEVIN
Artiste : Broken Social Scene
Album : Let’s Try The After Vol.1 &Vol.2
Date de sortie : 15/02/2019 et 12/04/2019
Label / Distribution : Arts & Crafts
Genre : Rock indé, Post Rock
Catégorie : Album rock