Logo Sensation Rock

ELK ESKAPE, Bow

En ce début d’année 2017, évoquons un opus conçu comme une folle fuite en avant, Bow d’Elk Eskape. Sorti fin novembre 2016, ce premier LP est un recueil de 9 titres aériens, teintés d’un rock progressif savamment élaboré. Quelques mots pour introduire le groupe. Œuvrant depuis 2013, cette formation est désormais basée à Rennes et compte 5 musiciens. Après avoir réalisé un EP de bonne facture l’année suivante, ils se sont tournés vers Bruno Green (producteur entre autres de Miossec ou de Détroit, rien que cela !) pour la réalisation de cet album qui nous embarque dans une échappée belle en terre psyché folk.

 

Un rock hypnotique…

Clairement inspiré par The Besnard Lake, Arcade Fire ou dEUS (notamment sur Lucky Joe Wood), les Rennais dispensent un son raffiné qui étend ses racines dans le rock alternatif mais aussi progressif. L’omniprésence de claviers, confiés à Mikaël Le Mûr, rappelle Archive (Criminals), Pink Floyd, voire The Bewitched Hands (Into the midnight sun). Les guitares évanescentes (arpèges cristallins et note infinie jouée par un ebow sur Thousand bonfires after) côtoient celles s’entêtant sur des accords jusqu’à l’hypnose. À la manœuvre Elouan Jégat, Alexis Wolff et Mikaël Le Mûr sont les artisans de ces ambiances psyché à l’instar des Blacks Angels. Couplés à des voix mélodieuses (on pense à du Floyd sur Into the midnight sun et Awake) et à des accents chamaniques (Under control), ces sonorités nous invitent en terra incognita. Les synthétiseurs créent des univers glaciaux et déposent d’épais brouillards avec lesquels les guitares doivent se frayer un chemin. Un sentiment partagé, entre claustrophobie et peur des grands espaces, nous envahit sur la lugubre Somber winds. Bref, Elk Eskape expérimente sans tomber dans les longueurs inutiles et imbuvables. Franchement, qui peut encore aujourd’hui apprécier les cris d’oiseaux sur Echoes ? Que s’abattent de suite les foudres des légions floydiennes ! … Rien ? D’ailleurs, ces élucubrations sonores ont été ramenées à peau de chagrin sur la compilation éponyme de 2001, ah ! … Toujours rien ? Ouf!). Je m’égare. Pauvre hère…

 

… au service de ritournelles vagabondes.

Bow est parcouru par des mélodies chiadées qui invitent au voyage. Lucky Joe Wood et Awake sont des ritournelles aux riffs tels des montagnes russes, embarquant l’auditeur dans une balade sonore qui se complexifie au fil des secondes. On a l’impression de pénétrer de sombres forêts dans lesquelles l’issue n’est jamais certaine. Pourtant, un fil d’Ariane rassurant est toujours là, la basse. Grâce à un mixage qui lui confère beaucoup de générosité, elle annonce les changements de rythmes et le cap à suivre. On est transporté dans ces nombreux univers qui défilent durant ces 9 pistes. Et avec le batteur, Baptiste Le Solliec, on cavale parfois à l’allure d’un élan qui se fait la belle ! Mais parfois, le pas se veut plus lourd et inquiétant (sur Somber winds, le beat rappelle le son qu’affectionnent les métalleux). Enfin, concluons avec Appearances, morceau en totale rupture avec le reste de l’album. D’abord par son format court et puis aussi par l’atmosphère délivrée. Cette balade folk et nostalgique à la mi-temps du disque viendrait presque nous tirer une larme avec ses simulacres de bandonéon, ses percussions lointaines et ses chœurs riches en tremolos. Maîtrisant à la perfection (attention le mot est lâché !) les temps forts comme les temps faibles, ces 5 larrons nous bluffent.

 

Cette déambulation sans destination précise, qu’est le 1er LP des Bretons, est une réussite. Calé dans un canapé, on apprécie ces 49 minutes riches en harmonies et en instruments qui se superposent petit à petit. Ici, tout coule de source et les morceaux s’enchaînent parfaitement. Amateurs de rock prog sachant captiver et dépourvu de stériles longueurs, Bow est fait pour vous. Espérons que cette formation sera conviée cette année lors de festivals, afin d’offrir ces univers débordant de sonorités oniriques à des foules nombreuses. To be continued

 

  • Benoît GILBERT

 

Artiste : ELK ESKAPE

Album : Bow

Label/distribution : autoproduit

Date de sortie : 23/11/2016

Genre : rock alternatif / rock progressif

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

CAST, Troubled Times

Pledge Music/2011 On avait découvert Cast en 1995 avec le tube Allright, parfait petit bijou Britpop. Malgré ses…