Suite à la sortie en 2013 du premier long EP Howlin’, Jagwar Ma avait sillonné la planète pendant trois ans, jouant notamment en première partie des XX, Tame Impala et Foals : une occasion en or pour tester directement la réaction du public à l’écoute des nouveaux morceaux qui allaient figurer sur Every Now and Then.
Le trio est retourné sur sa terre natale en Australie en quête d’inspiration pour les derniers titres mais aussi pour la composition. L’enregistrement, quant à lui, s’est déroulé en France, dans la campagne d’Indre et Loire et la dernière étape fut Londres pour le mixage.
Un processus de création bien curieux mais qui a déjà fait ses preuves avec Howlin’.
Le tout arrive à nos oreilles et ce qui en résulte est un album aux multiples facettes. Il est imprégné de synthé et les musiques se métamorphosent très vite. Stella Mozgawa de Warpaint à la batterie fait de nouveau partie de l’aventure. Elle était alors déjà présente pour Come Save Me.
Il semble que la dance music ait pris encore plus d’ampleur et se retrouve sur l’intégralité des titres. Give me a Reason en est l’exemple le plus frappant. D’une longueur de 7 minutes, il est ponctué toutes les minutes d’une deep house qui se concrétise finalement vers les 4 minutes : une voix de robot se rajoute à celle de Gabriel Winterfield. Celui-ci se transforme en DJ de boîte de nuit et invite alors son public à une danse : « The Amoeba », « go to the left and right ».
Say what you feel est beaucoup plus planant, au début très timide et qui finit par prendre son envol avec la dance music. Slipping est assez similaire dans l’évolution du titre mais plus agité dans la forme. Loose Ends est plus fun et groove avec des cuivres et les différentes intonations de Gabriel mais ne manque pas d’oublier les fameux beats.
Le synthé s’impose donc définitivement comme la marque de fabrique des australiens. Au point de devenir le nom de leur lead single : O B 1. Le synthé vintage Oberheim conduit la dynamique et la frénésie du morceau.
Every Now and Then boucle la boucle avec Colours of Paradise, construit de loops voltigeants dans l’atmosphère.
Un travail sur les sons qui mène à la danse. Assez surprenant à la première écoute, les morceaux deviennent pourtant très vite addictifs. Ils se mémorisent assez facilement avec des énoncés forts : “Pride has no place in this room” pour Say what you feel.
Le trio a 3 dates en France pendant le mois de novembre : Paris le 19, Nantes le 20 et enfin Bordeaux le 22.
- Marion LANG
Artiste : Jagwar Ma
Album : Every Now and Then
Label / Distribution : Mom + Pop Music
Date de sortie : 14 octobre 2016
Genre : rock psychédélique
Catégorie : Album Rock