Année 2000. A Paris, quatre amis d’enfance influencés par Nirvana, Radiohead et dEUS forment le groupe Exsonvaldes, un curieux nom qui évoque la catastrophe pétrolière d’Exxon Valdez survenue en Alaska en mars 1989. Aranda, sorti en ce début d’année 2016, est leur 3ème album.
Trois ans après l’excellent Lights, qui recèle de jolies pépites comme L’aérotrain ou encore L’inertie, la belle plume toute en finesse et en mélancolie du quatuor est de retour avec un opus enregistré en Espagne. Aranda est cette fois-si une oeuvre trilingue : français, anglais et espagnol se côtoient sur les 13 tracks de cet album entraînant. La pop, ligne directrice du groupe, se mute en un rock plus affirmé dans cette nouvelle composition produite par Alex Firla (Phoenix, Arthur H).
L’album s’ouvre sur White Lies. Les synthés lourds et bruts de ce premier morceau contrastent avec la voix chancelante du chanteur, Simon Beaudoux. Le refrain est puissant, cosmique, à l’image de la pochette de Aranda où l’on voit les 4 membres marcher seuls dans les décombres d’une ville en ruine, conquérants face à une planète inconnue (peut-être la Terre?).
Horizon démarre en trombe, titre aérien et enjouant, qui semble tout droit sorti des 80’s. Sur la même lignée que White Lies, les basses de ce morceau nourrissent son aura rock. Premier titre de l’album chanté dans la langue de Molière, il rappelle d’emblée Téléphone ou Indochine à l’aube de leur carrière. La fièvre qui émane de cet album est toute aussi forte.
La montée en puissance continue avec les grosses guitares saturées de Judging Hand. Ce troisième titre séduisant tire sur le grunge. C’est dans la voix sans fioriture de Simon que s’opère le charme si particulier de Exsonvaldes.
Cyclop est le second titre chanté en français. « Toi tu perds la raison, moi je n’arrive plus à suivre, et si je ne suis pas encore fou, je souhaite le devenir », scande le refrain, finement écrit.
Les belles plumes de la scène musicale françaises se font rares. Exsonvaldes est l’un de ces bijoux précieux qui n’a pas encore eu toute l’attention qu’il mérite. Musicalement situé entre Girls In Hawaii, Baden Baden et Aline, les Exsonvaldes sont bourrés de talent. Il y a dans leur musique quelque chose d’étonnamment pur et sincère. A découvrir.
– Léopoldine Deriot
Artiste : Exsonvaldes
Album : Aranda
Label / Distributeur : Finalistes
Date de sortie : 4 mars 2016
Genre : Pop/rock
Catégorie : Album Rock