L’arrêt de la pluie doit se fêter de la plus belle des manières avec la présence de Cancer Bats à La Poudrière de Belfort ce jeudi 9 juin. En tournée européenne, la tête d’affiche canadienne est accompagnée pour l’occasion par les alsaciens de The Boring, pour cette date franc-comtoise organisée par Eye of the Dead.
Le début de soirée est initialement prévu à 20h45, mais comment ne pas résister à ce coucher de soleil tardif et l’envie de discuter confortablement un verre à la main pour célébrer une des premières véritable soirée d’été ? Personne ne semble pressé de s’engouffrer, mais il faut bien mettre le pied à l’étrier et chevaucher l’estrade sur laquelle le premier galop est lancé par les jeunes strasbourgeois de The Boring. En tant que voisin, le groupe n’en est pas à sa première venue en Franche-Comté pour jouer entre autres son dermier EP Unlearn. Notamment aperçu au Moloco en 2014 pour l’anniversaire de l’association Mighty Worm, c’est au tour de la Poudrière de les accueillir. Malheureusement, la bonne lancée du set se transforme vite en marche arrière, la faute à une satanée prise jack qui rend chaotique le début du concert. Difficile de convaincre l’assemblée dans ces conditions. Qu’à cela ne tienne, le groupe à d’autres ressources pour nous enchanter avec leur punk rock agressif que le puissant chant screamo rend savoureux. Les problèmes techniques sont vite oubliés sur scène grâce à un batteur monté comme une boîte à rythme effrénée et un frontman qui jump plus haut que la nature ne le permet. On jurerait que ce n’est pas du lait qui coulait dans leurs biberons mais du Belvedere et Propagandhi ! Il est cependant dommage que les longues prises de parole entre chaque morceaux viennent casser la dynamique d’une performance pourtant très efficace pour se chauffer les tympans.
A l’extérieur, la nuit est désormais tombée et l’atmosphère se rafraichit mais le chaudron belfortain est prêt à bouillir de nouveau pour le retour des canadiens de Cancer Bats après leur passage lors de l’édition 2011 du festival Impetus. La salle se remplit à la mesure des riffs sabbathiens de Children of the grave qui avait agrémenter la réédition de leur album Dead set on living. Une introduction qui s’offre à nous en guise d’hommage à la légende Black Sabbath qui tire sa révérence. Il s’agit de la surprise de la soirée avec cette version de ce morceau culte qui oscille entre punk, rock et métal. Cancer Bats nous gratifie toujours de leur musique à la croisée des genres les plus abrasifs avant d’enchaîner sur les titres phares Hail destroyer et Sabotage ! Liam Cormier et ses comparses savent caresser le public dans le sens du poil et détendre les cervicales. Ajouter à cela la fureur scénique dont ils sont passés maîtres et vous obtenez un début de concert d’anthologie. La suite est marquée par un changement de rythme avec le “doomesque” Beelzebub de leur dernier album marquant le chant d’action des canadiens mais qui ne fait rien perdre en puissance, juste une démonstration de leur talent sous différentes facettes musicales. Mais après tous ces éloges, il faut bien trouver une part d’ombre dans une ambiance qui semble se relâcher, la faute à un public qui se clairsème au fil du set. Doit-on incriminer cette soirée en milieu de semaine avec la peur du lendemain difficile ? Peut-être. Cependant, point de relâchement sur l’estrade avec un groupe qui reste jovial et complice avec son auditoire au point de nous affirmer que nous sommes gentils et jolis ! Merci Liam, tout le compliment est pour toi, car c’est bien vous qui avez été les plus généreux ce soir à la Poudrière. En nous délivrant une setlist composée d’anciens morceaux mêlés aux plus récents du dernier exercice Searching for zero, Cancer Bats a ravi son public en proposant ses morceaux les plus lourds, les plus percutants, ses meilleurs en somme. Et à la vue des derniers survivants, chacun semble en effet avoir pris sa claque.
Si la qualité d’une soirée se mesure aux giclées de bières et aux courbatures dans la nuque, la venue de Cancer Bats et l’ouverture par The Boring obtiennent la mention “Excellent, on recommence demain !”. Les tournées de groupes venus d’outre-atlantique étant toujours en soi des événements, chacun aura la satisfaction d’avoir assisté à une date parfaite à Belfort. Merci à la Poudrière et à Eye of the dead, une association pour qui le repos n’existe pas en cette fin de semaine avec la préparation du concert de Sick Of It All au Moloco d’Audincourt. Une semaine mouvementée dans l’aire urbaine !
Setlist Cancer Bats :
Children of the grave (Black Sabbath)
Hail destroyer
Sabotage (Beastie Boys)
Lucifer’s rocking chair
Beelzebub
Road sick
Arsenic in the year of the snake
Black metal bicycle
R.A.T.S.
Sorceress
Satellites
Scared to death
True Zero
Old blood
Cursed with a conscience
Deathsmarch
All Hail
Bricks and mortar
-Benoît Gurnaud
-Lucile Volpei