Qui ? The Elephant’s Skin est un trio originaire de Belfort qui a été notamment remarqué ces derniers mois suite aux pré-sélections des Inouïs du Printemps de Bourges, ayant eu lieu au Moulin de Brainans début 2016. Au départ, duo composé d’une guitare et d’une batterie, Bastien Guignard et Renaud Giess, membres fondateurs du groupe sont rejoints par le bassiste Xavier Kolly en 2012.
Quoi ? Si les influences de départ rappellent les White Stripes ou encore les Arctic Monkeys, leur style se précise davantage en Mars 2014 suite à l’enregistrement de leur premier EP chez Indie Ear Studio. On penche vers des sonorités psychédéliques dans la veine de Foals avec une énergie proche des Dead Weather, The Black Keys ou en encore en groupe émergent Last Train.
L’univers visuel du groupe est central et s’inscrit dans un style sobre et épuré tout en dégageant une énergie puissante et obscure. Cet univers est remarquablement bien illustré par un premier clip Endless Running, sorti en septembre 2015.
Où et Quand ? 2015, année qui semble propice à l’émergence de The Elephant’s Skin. Tout d’abord suivi par le Moloco dans le cadre du dispositif SPAAM (Soutien Pratique aux Amateurs et Accompagnement de Musiciens), le groupe est pré-sélectionné la même année aux Inouïs du Printemps de Bourges tout en produisant un premier clip et un deuxième EP en mai 2015 toujours chez Indie Ear Studio à Vandoncourt.
Plusieurs concerts sont programmés dans la région et The Elephant’s Skin est en première partie de Catfish au Moloco à Audincourt, d’Inspector Cluzot à la Pourdière de Belfort ou encore de Lys au Passagers du Zinc à Besançon. Petit passage par Nancy pour une première partie de ALB à l’Autre Canal.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre de près ce groupe des plus prometteurs, The Elephant’s Skin se produira du 13 au 16 mai 2016 à Belfort dans le cadre du F.I.M.U. (Festival International de Musique Universitaire). Sélectionné aux victoires régionales du tremplin musique de R.U. à Belfort, il sera présent à la demi-finale du 19 au 20 mai 2016 à Bordeaux.
-Solène BARBIER