Après des mois d’attente impatiente, le premier album des élégants Radio Elvis est sorti ce 1er Avril, enivrant et déroutant.
Nous les chroniquions l’an dernier dans la catégorie des découvertes. Que dire de cette première année en tant que relève de la scène française ? Des passages dans les émissions pop (Alcaline, C à vous, etc…) aux récompenses tant convoitées par les nouveaux talents (Prix du jury INOUÏS 2015 , lauréats du Fair 2015), on aura vu le trio partout où le vent et le succès l’emportait.
Autant de témoignages de l’espoir que l’on place en Radio Elvis. Après seulement deux EPs (Juste avant la Ruée, puis Les Moissons), le ton était donné : comme une nouvelle forme de rock lettré, voyageur, cinématographique, que l’on s’approprie sans gêne et sans remords. Ce premier album tant attendu s’inscrit donc dans cette même démarche de poétisation des grands espaces, intérieurs et extérieurs. Les onze titres qui le composent ne se rapprochent néanmoins pas d’un style en particulier, mais de plusieurs à la fois, abolissant les limites de chaques genres. Certaines chansons sont inédites, d’autres déjà rodées en live à l’instar de Bleu nuit / Synesthésie, qui laisse la part grande à la voix et à la guitare et est une excellente introduction à la force que libère la musique de Radio Elvis. On connaissait également les Moissons, aux batteries nerveuses et aux synthés lumineux, et Au loin les pyramides, preuve indéniable de la capacité du trio à passer des mélodies contemplatives aux grandes envolées instrumentales. Parmi les titres inédits, il y a un coup de foudre particulier et perpétuel pour Juste avant la ruée, Passé, le fleuve et Par les ruines, triptyque éthéré, où les guitares ondoyantes et la batterie à la fois audacieuse et aériennes épousent parfaitement la forme des textes. Les paroles, comme toujours, se font mélodies à part entière, fantasmes et introspection. Les Conquêtes s’achève sur Au large du Brésil, Le Continent, court -métrage sonore sous sérieuses influences herzogiennes.
Radio Elvis, c’est l’art du mouvement et l’expérience des tous les sens.
-Noémie
Artiste : Radio Elvis
Album : Les Conquêtes
Label/distribution : Pias
Date de sortie : 01/04/2016
Genre : indie
Catégorie : Album rock
En concert prochainement :
www.caramba.fr/artistes/radio-elvis/