Weezer, le groupe américain phare des années 90 est de retour avec un nouvel album qui sortira dans quelques jours, The White Album. Et surprise ! ce dixième disque est un très bon opus qu’on n’attendait plus, après une succession d’albums aussi moyens les uns que les autres.
La sortie de Weezer remonte a 1994, ce disque était également appelé The Blue Album. 22 ans plus tard, The White Album voit le jour, une coincidence ? Peut-être pas, le groupe offre un clin d’oeil attendu aux fans de la première heure. La bande à Rivers Cuomo a réussi à s’imposer comme un groupe culte de la scène rock américaine, en l’espace d’une dizaine d’années. Après avoir publié des morceaux géniaux, on se souvient du single Island On The Sun, le groupe avait traversé le désert, sortant des disques sans artifices.
Inspiré par la plage californienne et notamment par les Beach Boys, The White Album s’avère être est un bon disque de Weezer. Aux manettes, Jake Sinclair (Panic At The Disco) a su rendre la magie d’avant à nouveau accessible.Il semblerait que le producteur Jake Sinclair a eu une approche qui a fait mouche, encourageant le groupe a retrouver son alchimie du passé pour ré-écrire le présent, comme Rick Rubin l’avait fait avec Metallica. California Kids est sûrement le titre le plus génial de l’album, peut-être le plus abouti mais surtout le plus accrocheur. Thank God for Girls réjouit et fait du bien.
On sent que le groupe est devenu au fil des années un groupe phare et dont la maturité n’est plus à démontrer. Après plus de 20 ans dans cette industrie musicale, les expériences de vie changent la façon de composer, souvent d’une manière plus positive. Inspiré par les plages de Californie, The White Album est un disque assez fun, à l’instar de (Girl We Got A) Good Thing, un des titres les plus pop de Weezer. Cependant, mis à part le fait que l’album offre une énergie bienvenue, certains morceaux sont avides de sens, comme le décevant Jacked Up.
Summer Elaine and Drunk Dori et ses riffs de guitare grunge sur des changements d’accords innattendus est remarquable.
Endless Bummer qui clôture cet album est un titre grisant et assez triste mais bien mené. Weezer trouve toujours une belle façon de terminer ses albums, et c’est encore le cas ici. L’ambiance acoustique du morceau donne un sentiment mélancolique un peu déprimant. Les fans de la formation devraient se réjouir de ce nouvel essai car l’identité si particulière et qui fait tout le charme de Weezer et bien présente.
The White Album marque un flash-back dans le meilleur de Weezer. La redoutable machine Weezer est de nouveau en marche !
Artiste : Weezer
Album : White Album
Label/distribution : Crush Music
Date de sortie : 01/04/2016
Genre : Rock / Pop / Alternative
Catégorie : Album rock