Voici le dernier album au titre protéiforme du projet Adan & Ilse, une synthpop expérimentale menée par deux entités : Pedro Peñas y Robles (Adan) et Usher (Ilse).
La voix sur ce nouvel et dernier opus est plus assurée, forte de ses précédentes expérimentations, mais elle reste en retrait, en filigrane, sans chercher à s’accaparer la première place. Un travail sur la diction est patent, créant des variations, que ce soit par une façon de mâcher ses mots sur Untouchable ou d’appuyer les syllabes fortes lorsque les paroles sont en français.
L’aspect expérimental se retrouve dès second morceau, qui s’achève sur des extraits sonores externes ; on apprécie d’ailleurs le fait que -presque- chaque piste s’achève de cette façon, et jamais par des cuts nets.
Le propos de Chirurgie Plastique recouvre la verve acerbe de Pedro Peñas Robles, dont l’exemple-type est Superstar et ses paroles outrageusement ironiques.
To Be Real confronte des envolées synthétiques à une rythmique massive, une ambiance mise en place par la piste préalable, Sin of Sin. Les sept derniers morceaux laissent une part importante à un aspect électronique plus prononcé puisqu’il s’agit de remix, et pas des moindres : Theremynth ou In Death It Ends ont apporté leur contribution. Like Me réveille la moiteur et Voice in Blue fait danser dans la noirceur.
“Feel the noise”, mot d’ordre qui retentit, façon de recréer une nouvelle forme de synth-pop, que l’on pourrait qualifier d’alternative. Chirurgie Plastique, c’est donc la plasticité d’un son mouvant ; l’ironie à l’égard d’une industrie du disque ; l’envahissement d’un bourdonnement sonore comme l’invasion d’une matière incontrolable et la recherche d’une intemporalité.
-Clémence Mesnier
Artiste : Adan&Ilse
Album : Chirurgie Plastique
Label/distribution : Unknown Pleasures Records
Date de sortie : 01/03/2016
Genre : synth-pop alternative
Catégorie : Album rock