Les vendredi 8 et samedi 9 mai prochains, la première édition du festival Circasismic aura lieu à Besançon, promesse d’un programme explosif aux tendances steampunk.
Issu de l’alliance entre quatre associations locales (Cinq sens ; Le Citron vert ; Nushy Soup ; The Serious Road Trip), le festival recherche avant tout la pluridisciplinarité, entre rock (le vendredi), musiques électroniques (le samedi), cirque, arts de la rue, art du costume, arts visuels. Des musiques actuelles et des pratiques artistiques contemporaines s’entremêleront donc afin de créer un spectacle hybride. Le tout sera placé sous le style steampunk (mouvement issu d’une science fiction qui se réfère à la révolution industrielle, à ses machines à vapeur, développant un univers mécanique, électrique. On a pu le résumer comme “science-fiction du passé” ndlr).
Deux pré-soirées ont donné le ton au Bar de l’U ;
Une “Big Before” se déroulera à la Rodia le vendredi 3 avril, avec La Compagnie Cétacé et Plouf et Replouf pour des spectacle dans la grande salle ; Bob Log III et Moshé Galactik qui animeront le club ; Silex et Madjinn au bar.
Le programme par jour en détail :
Vendredi 8 mai :
NON ⋆ (Besançon) – Noise
NoN renverse la vapeur, censure, déroute, rembobine, se mord la queue, et s’entête toujours et encore à mettre tout sans dessus-dessous. L’auditeur peine à suivre le martellement des fûts qui cisaille, culbutent, renvoient dos à dos les cris et les chuchotements des quatre cordes de deux basses.
CLINTY ⋆ (Nantes) – Spectacle clownesque
Clinty est un loulou des campagnes, tout droit sorti des années 80. Il voue une admiration sans faille à sa Renault Fuego tuning… et à son 103 SPX, tuning lui aussi.
GULL ⋆ (USA) – One-man-band
Loops digitaux et vocalises psychédéliques, masque home made doté d’un micro, cet artiste américain hors norme nous embarque à la fois dans une performance scénique impressionnante et un univers musical voyageur, totalement trippé évoquant tour à tour la musique noise et le chant des griots.
ELECTRIC ELECTRIC ⋆ (Strasbourg) Noise/post-punk
Les loops de guitare s’enchaînent, la batterie est épileptique, les voix forment des complaintes qui se fondent dans un décor apocalyptique. Et le public entre en transe….
COMPAGNIE CIRQUE EXALTE : Furieuse Tendresse ⋆ (Le Mans) – Cirque jubilatoire
Un cri sur fond de rock’n’roll… Spectacle jubilatoire né pour exprimer l’intensité de la vie et de l’instant, Furieuse Tendresse est une invitation à se frotter à l’humain par le cirque et les extrêmes.
JC SATAN ⋆ (Bordeaux) black/garage/gospel [En partenariat avec la Rodia] Sang de guitare et écailles de fûts, rythmique de plomb avec un zeste de cuivres, comptines alambiquées et formules magiques hurlées dans la transe, Le quintet sait mettre son public à l’aise…
HORSKH ⋆ (Besançon) – Electro/Indus
Quand les racines de l’EBM cohabitent avec l’efficacité de l’electro et la puissance du rock et du métal, vous obtenez une musique à la fois excitante et cohérente, dans laquelle batterie, synthé et guitare électrique cohabitent avec des refrains mélodiques.
Samedi 9 mai
MAT ⋆ (Besançon) – Electro/Funk/House
Membre fondateur de l’association “Citron Vert”, Mat écume les dancefloors régionaux et nationaux depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Mat est surtout un dj éclectique, oscillant de l’electro la plus euphorisante à la sélection all style.
TWO ME ⋆ (Besançon) – groovy house/schizo psytrance
Tout droit sorti d’Hogwarts, le jeune Two Me apprend doucement mais surement à envoyer des boules de feu avec ses CDJ. Amateurs de prog/trance et autres dérivés de la techno berlinoise, chaussez vos tennis et sortez vos sabres laser.
20 000 BASSES SOUS LES MERS ⋆ (Franche-Comté) – Création originale
C’est à l’initiative de Tetra Hydro K, de Nushy Soup et du Serious Road Trip que le spectacle 20 000 Basses sous les Mers a vu le jour. Mêlant arts du cirque, vidéomapping, dub et bass music, cette création originale plongera le public dans l’univers futuriste et rocambolesque de Jules Verne.
ED COX ⋆ (UK) – Clowncore
Influencé par Les Pogues, le ska, la jungle, le breakcore, l’acid techno… Ed Cox manie l’accordéon sur du gros son : de quoi joyeusement taper du pied !
MARTOPETER ⋆ (Nice) – Psybreak
Tout corps immergé dans le son puissant et atmosphérique, de MartOpetEr est voué au mouvement, happé par les vibrations enivrantes du gourou psychédélique. Ses lignes de basse affutées comme des rasoirs résonnent dans les poitrines et enflamment le dancefloor.
Așa Cólectiv & Crevton : RESPIRO ⋆ (Roumanie/Franche-Comté) – Création originale
Crevton (Le Citron vert) collabore avec Așa cólectiv (The Serious Road Trip, Connection Roumanie) dans une création originale, qui fait « revivre le monde en verlan, devenir juste un joint de cardan ». Le
feu transpire, le futur cherche son retour, le passé se voit arriver. Respirez !
ACCESS DENIED ⋆ (Bielorussie) – Breakbeat/Glitch hop
Access Denied est un des projets electro les plus prolifiques de l’ex union-soviétique. Depuis 2003, Andrey Mute, co-fonfateur du prestigieux label KDB Reccords (De), inonde la planète de ses productions
break/house/ progressive et partage les scènes electro avec les plus grands.
ZARDONIC ⋆ (Venezuela) – Drum’n’bass/Metal
Star incontestée Outre-Atlantique, fer de lance de l’EDM, Zardonic rassemble les foules. Son style, à la croisée du digital hardcore, de l’indus, de la drum et du dub step fait de lui le fils (il)légitime de Skrillex et de Slayer, décrassage auditif garanti !
Informations pratiques :
Lieu : 37, chemin de Halage de Casamène, Besançon
Bus ligne 23 arrêt Casamène
Tarif : 16E en prévente ; 18E sur place (par soirée)
Horaires : 17h – 02h (vendredi) et 17h – 03h (samedi)
Sur place : restauration, bières artisanales, stand photo