Logo Sensation Rock

ASAF AVIDAN, Gold Shadow

2015/Polydor/Universal

Depuis trois ans, Asaf Avidan a investi les ondes avec cette voix écorchée reconnaissable entre toutes. Après le succès de Different Pulses et un soutien médiatique colossal, il publie Gold Shadow, un album de rupture qui consolide son aura mélodramatique.

L’atout majeur d’Asaf Avidan sur le marché du disque actuel réside dans la singularité de sa voix et la plaie béante qu’on devine à travers des textes sentimentaux presque geignards. Il a quelque chose de triste qui secoue les tripes de quiconque est sensible à la dramaturgie de ce trentenaire écorché vif qui envisage la création comme un exutoire.
D’abord découvert avec son groupe The Mojos en 2008 (The Reckoning/Sony/Columbia), Asaf fait désormais cavalier seul et propose un album très personnel avec Gold Shadow qui expie une séparation difficile avec tout ce que cette aventure comporte de rage, de pathos et de désespoir.
Ça commence en douceur avec Over My Head un slow on ne peut plus traditionnel et, au fil des titres le ciel s’alourdit. En interview, l’artiste explique qu’il a composé l’album alors qu’il était en couple et que sa relation s’est détériorée ensuite. Maudit karma.
Il y a du lyrisme et beaucoup d’émotions dans cet opus, The Jails That Set You Free, Little Parcels of an endless time ou encore de My Tunnels Are Long and Dark These Days rappellent l’aura des divas déchirées par leurs propres sentiments comme Janis Joplin ou Billie Hollyday. La voix chevrotante, Asaf en a gros sur le cœur et pourrait tirer vers le bas les plus optimistes.  Avec Bang Bang, il signe un blues lancinant très réussi, un des moments forts de Gold Shadow.
Au travers de guitare-voix (The Labyrinth Song) ou de piano-voix (Gold Shadow) Asaf se fait le guide touristique d’une plongée dans les sentiments complexes liées à la séparation mais si certains morceaux sont clairement plombants l’espoir n’est pas mort.
Ce troisième album est réussi dans son genre et il peut se révéler un bon compagnon pour les cœurs brisés qui voudraient voir en Asaf Avidan un alter ego triste et lessivé par l’amour. Pour les autres, même si la beauté l’emporte, Gold Shadow réveille les blessures enfouies et joue avec nos sentiments. Par chance la lumière et l’espoir se dissimulent dans les méandres de ces douze chansons qui devraient obtenir l’adhésion du public sans aucune réserve.

Artiste : Asaf Avidan

Album : Gold Shadow

Date de sortie : 12/01/2015

Genre : Pop, rock, folk, blues

Catégorie : Album rock

 

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

SINCLAIR, Sinclair

Warner Music France/2011 Qu’est-ce que nous a pondu l’ami Sinclair, après une absence de cinq ans, une poignée…