Warner/2011
On peine à le critiquer : quoiqu’il entreprenne – série TV, livre et maintenant musique -, Hugh “House” Laurie s’en sort à chaque fois pas si mal.
Pour son premier album, Laurie s’aventure dans les terres de Tom Waits et de Dr John, convoquant ambiances blues et jazz, directement inspirées par la Nouvelle-Orléans et le Delta.
Musicalement, le tout est de bonne tenue, sûrement dûe à la participation d’excellents musiciens proches de Ray LaMontagne, la présence vocale d’Allen Toussaint et d’Irma Thomas (John Henry) notamment, quelques choristes, et Dr John lui-même …enfin, un jeu simple et efficace (Laurie ne fait pas semblant de jouer du piano et de la guitare dans Dr House…).
Vocalement, c’est cette voix rauque et très bluesy que l’on retrouve même si parfois le cliché de la complainte typique “I woke up this morning” n’est pas loin (Six Cold Feet). Parfois, Laurie a tendance à en faire un peu trop (After You’ve Gone). N’est pas Screaming Jay qui veut…ni Little Richard (Swanee River).
Cependant, l’ensemble n’est pas désagréable, le disque a dû être un bon défouloir pour Hugh Laurie, on sent que le type s’est amusé et c’est ce qui compte à l’heure actuelle, quand on voit tous ces artistes qui n’éprouvent plus de plaisir à enregistrer des disques.