Warp/2004
Signé sur le légendaire label électro Warp, un Anglais raffiné et discret délivre l’un des plus beaux disques des années 2000.
De Bristol, Nick Talbot, musicien d’influences diverses (des Beatles à Johnny Marr des Smiths, en passant par Simon & Garfunkel ou My Bloody Valentine et surtout Flying Saucer Attack, groupe local et influence majeure de Talbot), élabore dans son coin quelques chansons qui donnent un premier album vite oublié et désormais introuvable, Internal Travels.
Puis, c’est équipé d’un home studio, d’une guitare, de quelques percussions et d’une poignée d’effets et de sons qu’il concocte l’un des disques les plus réussis de 2004 et du XXIè siècle, soyons fous. Flashlight Seasons jouit d’un succès d’estime et est assez bien noté. Edité par Warp Records qui se trompe rarement sur le talent de ses artistes, il permettra à Nick Talbot d’en sortir d’autres, et d’agrémenter ses chansons d’instruments comme la basse et la batterie pour ainsi élargir sa palette (grâce notamment à la participation active du batteur Dave Collingwood).
Parmi les titres qui jalonnent Flashlight Seasons, on trouve I Turn My Face to The Forest Floor et Damage, Talbot y égraine des accords en fingerpicking. Il y a encore le très sombre The Diver et puis The Ice Tree. Nick Talbot ne fait pas dans la rigolade mais délivre quelques perles de folk aux accords savants, emprunt d’un rock noisy très inspiré et mélancolique.
En 2005, Gravenhurst, désormais groupe, sort Fires In Distant Buildings. Puis en 2007, année de sortie de The Western Lands. Ensuite, Nick Talbot n’a rien fait paraître mais continue de jouer ça et là. Pour vous dire que Flashlight Seasons est bel et bien un album oublié, notons que sur le site officiel de Gravenhurst, il n’est fait aucunement mention de ce chef d’oeuvre.
A noter que le livret de pochette est signé par William Schaff, artiste ayant à son actif les visuels des albums de Magnolia Electric Co., Okkervil River ou Godspeed ! You Black Emperor.