Columbia/Sony/2012
Il y a deux manières d’écouter ce disque. Soit on a 15 ans en 2012, on est lassé des robes en viande de Lady Gaga, on n’a pas encore l’âge de boire de la boisson énergisante à base de testicules de taureau et donc on ne comprend pas David Guetta et Katy Perry est un peu has been. Alors on découvre un vrai nouveau groupe de punk rock, anticonformiste, des guedins et on trouve ça cool, tellement cool qu’on va presque se couper la mêche. Alors The Offspring et Days Go By, c’est vraiment super.
Soit on a 30 ans (voir plus) en 2012, on ne prend pas de boisson énergisante à base de testicules de taureau parce que ça nous fait tachycarder (et de toute façon on ne comprend pas David Guetta, le seul DJ qui mixe les deux bras levés), mais par contre, on ne sait pas ce que chante Katy Perry mais on l’aime quand même. Et Offspring, on écoutait ça il y a 15 ans, Come Out And Play et Self Esteem font partie de la bande-son de notre adolescence. Mais un nouvel album des Californiens ne déclenche plus aucun effet sur nous. On a droit à du déjà entendu (Secrets From The Underground c’est The Kids Aren’t Alright version 2012, les choeurs de Hurting As One sont ceux de Something To Believe In), et si on s’arrêtait à ça, la pillule pourrait presque passer. Mais attention, Dexter Holland et ses potes ont décidé d’innover… dans le mauvais goût. On sera indulgent avec Days Go By, chanson pour B.O de teenage movie. Mais que dire de Oc Guns, et sa rythmique reggae associée à un chant hispano et des trompettes mariachi? Et surtout le summum: Cruising California (Bumpin’ In My Truck) un titre qui va faire concurrence aux Black Eyed Peas. Difficile de décrire cette médiocrité. Une écoute suffit pour bien rire.
The Offspring vieillit mal, si on sauvait quelques titres du précédent Rise And Fall, Rage And Grace, ici hormis peut être Dirty Magic ou Dividing By Zero, on a du mal à être sympa. Et pour le coup, on croit maintenant Holland quand il dit “I’ve Got No Self Esteem”.