On retiendra le nom du boulimique de travail
Le rock garage a résonné par ailleurs plus d’une fois cette année notamment de l’autre côté de l’Atlantique avec les désormais incontournables Jacuzzi Boys ou avec la découverte des nouveaux nés tels que FIDLAR, Deap Vally, Tijuana Panthers, Bass Drum Of Death… La folk n’est pas en reste avec le chef d’oeuvre Black Pudding signé Mark Lanegan & Duke Garwood ou encore la sublime première livraison de Valérie June sous la houlette maligne de Dan Auerbach. On retiendra également The Wooden Wolf sortit de l’ombre il y a peu de temps et dans un registre plus épique la bonne surprise revient à Woodkid pour The Golden Age.
Côté déceptions et arnaques cette année la liste est longue mais on retiendra bien sur LE phénomène de société Fauve ≠ qui a malheureusement le vent (enfin le blizzard) dans le dos. Pete Doherty et ses Babyshambles n’arrivent plus à convaincre malgré les déboires qui précèdent la réputation du leader. Pourtant attendu l’album des Vampire Weekend a fortement divisé les fans tous comme les opus de Phoenix et de Daft Punk dont on attendait beaucoup mieux.
Voilà pour ce bilan de 2013 à l’heure où l’avenir de l’industrie du disque semble obscur on a le plaisir néanmoins de constater que certains artistes n’ont que faire de la révolution numérique, amoureux de l’objet circulaire avant tout. Vivement 2014.
Stand Up For Rock N Roll ! (Airbourne)