Le groupe de rock alternatif Garbage dévoile un tout nouveau titre : « There’s No Future In Optimism », premier extrait de leur prochain album « Let All That We Imagine Be The Light », attendu pour le 30 mai 2025.
Réalisé par Benjy Kirkman, le clip accompagne la sortie du morceau, déjà disponible en ligne. Ce titre, qui ouvre l’album, marque un retour intense et engagé du groupe, quatre ans après leur dernier disque. Clip disponible via le player ci-dessous :
Dans un communiqué, la chanteuse Shirley Manson revient sur le sens du morceau :
« J’adore le titre. Le groupe me l’a envoyé et je me suis dit : “C’est génial. Je le garde.” Même si les paroles vont à l’encontre du titre. Si nous laissons notre fatalisme ou notre négativité prendre le dessus, nous nous effondrons. »
Elle évoque aussi les événements qui l’ont inspirée, notamment les bouleversements survenus à Los Angeles après le meurtre de George Floyd :
« C’est une des rares choses dans ma vie que j’aurais aimé ne jamais voir. Les manifestations, les hélicoptères au-dessus de notre maison à Hollywood… C’était chaotique et terrifiant. »
Un album entre fragilité et espoir
Le futur album « Let All That We Imagine Be The Light » s’annonce comme une œuvre introspective, sensible et profondément humaine :
« Cet album parle de ce que signifie être en vie, et de faire face à sa destruction imminente. Il est plein d’espoir, très bienveillant envers l’être humain. Nos défauts sont beaux, même si on nous dit le contraire. »
Une continuité avec le passé
Cette sortie intervient après la réédition anniversaire de Bleed Like Me, l’un des albums phares du groupe, sorti en 2005. Pour Shirley Manson, les thématiques de cet ancien disque restent malheureusement toujours d’actualité :
« Metal Heart parle de la guerre et du désintérêt des gouvernements pour les gens. Boys Wanna Fight aborde la question des genres. Aujourd’hui encore, on en parle, mais avec un vocabulaire différent. »
Tracklist de Let All That We Imagine Be The Light :
- There’s No Future In Optimism
- Chinese Fire Horse
- Hold
- Have We Met (The Void)
- Sisyphus
- Radical
- Love To Give
- Get Out My Face AKA Bad Kitty
- R U Happy Now
- The Day That I Met God