Logo Sensation Rock

Jeff Mailfert, Save My Soul.

Cover album Jeff Mailfert, Save My Soul.

Notre cher hexagone jouit de grands songwriters et de véritables voix d’ange, mais il ne le sait pas toujours. Jeff Mailfert fait partie de cette catégorie, de ces artistes hélas encore trop méconnus.
À l’occasion de la récente sortie de son album Save My Soul, il nous semblait important de nous attarder sur ce songwriter français de grand talent.

Quelques EPs et singles à son actif.

Avant ce LP Save My Soul de 10 morceaux, Jeff Mailfert était déjà l’auteur de quelques EPs dont notamment Wooden Rhapsody et Revival pour la seule année 2023. Des singles également en cascades: Trecolpas et Nowhere en 2023, Waiting For The Sun en 2024 pour ne citer que ces trois ballades. De plus Nowhere, Trecolpas et Waiting For The Sun figurent précisément sur l’album qui vient de paraître.

Fan inconditionnel de Ben Howard et de Paolo Nutini.

Jeff veut tracer sa propre route, tout en revendiquant quelques belles inspirations et influences. Ben Howard et surtout Paolo Nutini sont du nombre, le folkeux français vouant même un véritable culte à l’artiste écossais. Des inspirations, musicales autant que vocales, omniprésentes sur les 10 morceaux de Save My Soul.

Entre morceaux purement folks et plus orchestrés.

Save My Soul est un délicieux compromis entre ballades folks intimistes en duo guitare/voix et morceaux un poil plus arrangés musicalement avec, parfois, l’apport de claviers et de batterie. C’est justement le cas sur Ocean Breeze en featuring avec Tiger Finkel, le plus électro Sweet Candy et le très électrique Broken Trust sur lequel Jeff est accompagné de Mat Hood.
Pourtant, la folk lente et aérienne domine et s’impose en maître. Parmi ces ballades minimalistes et intimistes, citons Waiting For The Sun à l’ambiance quelque peu psychédélique, le génial Save My Soul qui d’ailleurs donne son titre à cet album, morceau au refrain entêtant qui a tous les atouts d’un futur tube.
N’oublions pas non plus Trecolpas dont les « ou ou » aigus font penser à Careful, single extrait de l’album Nobody Lives Here de l’américain SYML, aux seules différences que Trecolpas est plus long et interprété à la guitare, alors que Careful de SYML est au piano.
Toujours au chapitre des morceaux 100% folk, il serait inconvenant de ne pas évoquer Will You, My Grace, Nowhere et Green Oaks. De magnifiques ballades où Jeff se trouve seul aux prises (mais pour la bonne cause évidemment) avec sa guitare, sa chaude et superbe voix faisant le reste, s’occupant de tout. Dès lors, en écoutant l’éponyme Save My Soul, Waiting For The Sun ou Trecolpas, impossible de ne pas ressentir le moindre frisson ou la moindre émotion, tant l’on est d’emblée pris d’assaut par la voix de Jeff. Sitôt les premières notes engagées d’un morceau, l’opération envoûtement s’enclenche inévitablement.

Plus connu à l’étranger qu’en France.

On dit souvent que nul n’est prophète en son pays, mais certains artistes mériteraient mille fois de l’être. Trêve de plaisanterie, sans être prophète, un songwriter aussi talentueux que Jeff Mailfert ne devrait pas être dédaigné chez lui, en France. Paradoxalement pourtant, Jeff se produit dans des pays tels que la Belgique ou l’Autriche, à défaut de voir les SMAC françaises s’intéresser à lui. Ne parlons pas des médias qui, eux non plus, ne font pas leur travail mais, sans vouloir nous faire de fleurs, nous sommes là pour quelque peu rattraper le coup et évoquer un songwriter qui le mérite amplement.
À bon entendeur salut, daignez écouter cet album Save My Soul de Jeff Mailfert, vous ne le regretterez absolument pas et en plus ce génial folkeux le vaut bien!

Save My Soul: tous les ingrédients d’un album à succès pour un artiste d’avenir!

Notre sélection: Save My Soul, Trecolpas, My Grace, Green Oaks.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts