Les formations canadiennes, tout particulièrement celles de Toronto, sont à la fête en ce moment. Brkn Love, sous l’impulsion de son leader Justin Benlolo, est l’une d’entre elles.
Avec The Program (Spinefarm Music Group), troisième album de ce génial groupe, les guitares reviennent plus acérées que jamais, rugissantes et bourdonnantes à souhaits. Demandez le programme!
Justin Benlolo: un rockeur toujours à la pointe.
Sur ce nouvel effort The Program, à l’instar de l’éponyme Brkn Love en 2020 et de Black Box en 2022, Justin Benlolo ne se départit pas de son rôle de leader et même l’assume pleinement. Il n’y a qu’à entendre 20/20 Vision et Diamonds notamment pour s’en rendre compte.
Au fil des albums, Justin prend de plus en plus confiance autant qu’assurance, pour ne pas dire de l’épaisseur. Homme de peu de mots, le canadien se révèle beaucoup moins taiseux lorsqu’il s’agit de pondre du bon rock qui envoie du lourd.
Royal Blood, The Warning et Dead Poet Society en influences.
L’influence Royal Blood était déjà bien marquante sur les deux premiers albums, elle l’est encore davantage sur The Program avec des morceaux électriques tels que Rear View Mirror, Unholy ou même Cruel. D’autres formations de style similaire, à l’image de The Warning (Callous, Diamonds) et Dead Poet Society (Wisdom Teeth, 12 Wings) sont venues se greffer à cette influence Royal Blood à laquelle Brkn Love semble lié ad vitam aeternam.
On peut aussi, inversement, être influencé par Brkn Love, par exemple les britanniques de Leap sur leur morceau récemment dévoilé Play Dead.
Un son et une orchestration plus travaillés.
The Program fait la part belle aux guitares et à la batterie, jouissant d’un son et d’une orchestration plus sophistiqués et travaillés à l’extrême. Black Box, par le biais de Like A Drug ou Dead Weight, s’avérait déjà costaud musicalement, mais The Program fait passer à Justin Benlolo et ses acolytes la vitesse supérieure car, de façon indéniable, la formation de Toronto entre dans une nouvelle dimension musicale. Mélodies imparables riment à merveille avec rock endiablé et rythmes entraînants. Du Brkn Love dans le texte comme dans le verbe, comme on l’aime.
Des singles à profusion.
Le virevoltant 20/20 Vision a longtemps fait figure de premier single, à tel point que l’on se disait qu’il n’en sortirait pas d’autres de sitôt. Que nenni, les choses ont fini par se décanter et s’accélérer avec le non moins percutant Pulling Leeches et le supersonique Diamonds qui, pratiquement coup sur coup, ont déboulé tels des OVNIs sur nos platines et diverses plateformes numériques. Le doute n’était alors plus permis, le troisième album de Brkn Love The Program allait voir le jour.
Quantité égal qualité.
The Program est constitué de 12 morceaux, quantité égalant la qualité de cette troisième galette de Brkn Love. Les canadiens se sont une nouvelle fois surpassés pour nous gratifier d’un opus intense et de haute volée. À ce jour, Justin Benlolo et sa bande signent, avec The Program, leur album le plus électrique, le groupe de Toronto se montrant au meilleur de sa forme. On ne prendra pas alors grand risque, sans peur des mots, en affirmant que The Program est abouti du début à la fin, disons même très réussi!
The Program: l’album qui prouve que les canadiens de Brkn Love ne connaissent pas leurs limites, lesquelles semblent encore inconnues!
Notre sélection: Wisdom Teeth, Diamonds, Callous, Cruel.