Logo Sensation Rock

Moonback Stage, Echo Process.

Album Moonback Stage, Echo Process.
Le quatuor originaire de Tours Moonback Stage vient de nous livrer son premier véritable album. Il a pour titre Echo Process, paru chez L’Autre Distribution. Echo Process fait suite à deux EPs, à savoir Waxy (2020) et Jinxed (2023).

Un premier album court du quatuor tourangeau, mais d’une rare intensité! Faites du bruit, comme dirait l’autre et justement Moonback Stage ne se prive pas pour en faire! Question noisy, l’héritage est conséquent, jugez plutôt: Mad Foxes, Lysistrata ou encore Idles (voire Shame) pour le versant post punk new generation. Il faut dire que Clarant et Basile, les deux guitaristes assumant également le chant, s’en donnent à coeur joie, envoyant du lourd autant que possible.

Echo Process jouit d’une remarquable production, oeuvre du grand Christophe Hogommat que l’on ne présente plus, derrière les succès de Mad Foxes notamment, voire même Basic Partner ou Watertank. Quant au mastering, il a été confié à Thibault Chaumont (Igorrr, It It Anita, Carpenter Brut).

La patte et l’empreinte de Christophe Hogommat sont loin d’être fortuites, l’influence de Mad Foxes se faisant criante et sautant aux oreilles pratiquement tout au long de l’album. Assourdissantes lignes de basse, grondants riffs de guitares et cris d’orfraie figurent au menu de l’éponyme Echo Process, Chien Méchant ou encore et surtout le supersonique Space Sympathizer chargé de conclure ce premier album de Moonback Stage en trombes.
Echo Process, c’est quand même aussi de la mélodie, du psychédélisme et des histoires en tous genres, qu’elles évoquent la société ou des aventures survenues aux membres du quatuor. À ce jeu, ce sont Dolorès et Doppler qui remportent la mise et, comme si l’on était au festival de Cannes, la palme d’or. Du rock mélodieux, du chant bien posé et limpide, voilà ce que nous réservent Dolorès et Doppler. Ce dernier est une somptueuse petite ballade, divisée entre notes de claviers et petits riffs aériens de guitare, en résumé le parfait décor psyché. Doppler est indéniablement le meilleur morceau d’Echo Process, suivi de très près par Dolorès et Fuzz L’Eclair, un standard bien explosif aux accents de Placebo, musicalement parlant s’entend.

Le quatuor tourangeau envoie du lourd sitôt l’album entamé avec Timber, morceau servant d’apéritif avant le copieux plat de résistance concocté par Clarant, Basile et leurs deux acolytes. Et force est de constater que l’adrénaline grimpe illico presto en flèche sur les sulfureux Fuzz L’Eclair et Echo Process, Doppler et Dolorès marquant la trêve des confiseurs. De courte durée celle-ci, puisque survient le dantesque bouquet final constitué par les tonitruants Chien Méchant (titre bien gaulois mais avec des paroles chantées en langue de Shakespire) et Space Sympathizer. Ça pétarade dans tous les coins, ça braillotte beau faire! L’ombre de Mad Foxes plane plus que jamais sur cette fin en apothéose d’Echo Process, même si la formation nantaise est encore loin d’être morte et enterrée.

Le rock français a manifestement le vent en poupe en cette année 2025, surtout celui qui vient tout droit des bords de la Loire, autrement dit du pays des grands châteaux, d’Angers à Tours en passant par Nantes. S’il en était besoin, les quatre petits gars de Tours viennent le démontrer par A plus B avec ce premier album Echo Process hyper abouti, à faire pâlir les fans de Crows, Idles et autres Shame, lorsqu’on ne parle pas de Lysistrata, Stuffed Foxes ou bien évidemment de Mad Foxes. Dire qu’Echo Process est le véritable coup de maître de Moonback Stage ne sera pas le moins du monde excessif, tant le quatuor tourangeau affiche une maturité et une aisance déconcertante (dans le bon sens du terme bien entendu) musicale à toute épreuve, comme si tous quatre évoluaient sur le circuit depuis des lustres.

Echo Process: quand Moonback Stage met la barre au plus haut!

Notre sélection: Doppler, Dolorès, Fuzz L’Eclair.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

PEAKS, Love EP

Sober & Gentle/2013 Alors que Cocoon est en suspens pour une durée indéterminée et que Mark Daumail en…