Leur séparation était quasiment actée, leur album au titre éponyme un opus testamentaire en 2021. De fait, il n’en a rien été, puisque les américains de My Morning Jacket sont repartis au combat pour la décima, comprenez le dixième album inédit. Cette nouvelle galette de l’inoxydable Jim James et de sa bande a pour titre Is, toujours paru chez ATO Records.
Sur Is, les My Morning ne s’endorment pas et ne tombent pas dans la monotonie. Ça regorge d’influences de tous ordres, de l’Amérique profonde style Mumford And Sons à la romance d’Ed Harcourt ou de Rover en passant par le rock chargé d’électricité.
Petite mise en jambes et en bouche tranquille avec Out In The Open estampillé country/Mumford And Sons avant que, toujours au top de leur forme, Jim et les siens élèvent quelque peu leur niveau de jeu sur le bien électrique Half A Lifetime ainsi que le décapant Everyday Magic.
Avec les ballades I Can Hear Your Love, Time Waited et Beginning From The Ending, les My Morning Jacket s’autorisent un bref moment de relâche durant lequel, bien entendu, la cadence ralentit. I Can Hear Your Love, à l’instar de Beginning From The Ending, se partagent entre influences Rover et John Lennon, pour ne pas dire les Beatles. Quant à l’excellent Time Waited, ce premier single extrait de cet album Is jouit de grandes similitudes avec Strange Beauty d’Ed Harcourt, succès incontournable du songwriter britannique paru voilà tout juste un an avant son album El Magnifico. Les nostalgiques de Coldplay époques Trouble et Fix You ne pourront s’empêcher d’établir un quelconque rapport entre la formation de Chris Martin et celle de Jim James.
Le repos terminé, brusque changement de braquet avec le trépidant Lemme Know, le très rock FM 80’s Squid Ink ainsi que le non moins percutant et efficace Die For It, morceau du même acabit qu’Half A Lifetime et Squid Ink. Squid Ink, second single dévoilé par la formation américaine, a succédé au somptueux Time Waited.
Un album qui se conclue comme il a débuté, à savoir tout en légèreté, avec le très rétro River Road, lui aussi bien influencé Amérique profonde.
Pour un groupe promis à une inéluctable séparation, Jim James et sa clique ont une fois de plus mis les petits plats dans les grands, nous gratifiant d’un dixième effort d’indéniable qualité. My Morning Jacket fait partie, il faut le croire, des formations qui se bonifient au fil des albums car l’éponyme My Morning Jacket, paru en 2021, valait également le détour et ne manquait pas de morceaux de haute volée. Est-ce à dire que les My Morning peuvent être comparés à un bon vin? Certainement oui. Un constat qui nous fait dire qu’avec un dixième album de telle facture, il eût été dommage pour la bande au sémillant Jim James de se séparer, bien que celui-ci ne manque pas de projets ni de sollicitations. On rappellera ce duo avec Wilder Woods sur Time On My Hands.
Is: comme en quarante, Jim James et les siens sont repartis la fleur au bout du fusil!
Notre sélection: Everyday Magic, Time Waited, Die For It, Out In The Open.