En 2022 avec son album Emotional Territory, Claire Days faisait déjà sensation et nous tapait dans l’oreille. On découvrait alors cette voix cristalline, à nulle autre pareille, cadrant à merveille avec une musique à dominante folk et légèrement teintée de pop. Une voix de Claire que d’aucuns compareront aisément à Feist, Cat Power ou encore à Madi Diaz, disons clairement à toute grande folkeuse qui se puisse trouver et se respecte.
Trois ans après, revoilà la jeune française avec un nouvel effort intitulé I Remember Something, n’étant autre que le journal des souvenirs consignés par Claire depuis de longues années.
Depuis les débuts, la songwriteuse française est suivie par un certain Fink, un ami autant qu’une influence musicale, sans parler d’un maître à penser, d’un mentor. Le folkeux a d’ailleurs encore été présent pour I Remember Something et des morceaux tels que Transparent, Ear Contact et bien évidemment le génial Archeology en sont inspirés en droite ligne.
On ne peut décemment empêcher un français de composer et chanter dans la langue de Molière, pas davantage lui demander de renier ses racines. Sur I Remember Something, deux morceaux sont en français, à savoir Mauvais Voyage et On A Fait La Paix. Sans en tenir rigueur à Claire, ce ne sont pas les meilleurs de ce nouvel album qui en comporte onze. L’anglais sied donc mieux à cette folkeuse de pourtant grand talent, à l’image de nombreux français à qui la langue de Molière ne correspond pas du tout. Un plaidoyer anti-langue française qui ne nous empêche nullement d’apprécier I Remember Something et ses multiples bijoux folks parmi lesquels figurent Archeology, Flower – Flower, Over For Me ou encore Have I Always Been This Way. Dès l’entame de ces morceaux, la voix de Claire nous happe, nous envoûte, pour au final ne plus nous lâcher et estimons-nous heureux qu’Archeology et Transparent, chantés en anglais, aient été dévoilés en singles en préambule de la sortie de l’album, même si Archeology a plus cartonné que transparent, ce qui pour autant ne fait pas de ce dernier un mauvais morceau. Au beau milieu de cette magnifique folk, subsiste un zeste de pop indé entraînante par le biais d’Her Name Means Story, ce qui contribue à faire d’I Remember Something un album varié et passe-partout.
Avec I Remember Something, Claire Days surfe ainsi sur sa lancée d’Emotional Territory, confirmant tout le bien que l’on pensait d’elle et cela malgré les compos françaises telles que Mauvais Voyage et On A Fait La Paix. Des jours, Claire en a encore devant elle, de succès s’entend!
I Remember Something: la confirmation s’il en était besoin d’un talent à l’état pur!
Notre sélection: Archeology, Ear Contact, Have I Always Been This Way, Transparent.