Logo Sensation Rock

The Vices, Before It Might Be Gone

C’est en 2023 que nous faisions la connaissance des néerlandais de The Vices, lorsqu’ils se sont produits au festival Eurosonic en compagnie, notamment, de Somebody’s Child et de Katy Gregson McLeod. À l’époque, sur les platines et plateformes numériques, tournait beaucoup la ballade All I Have To Know qui avait connu un succès retentissant, révélant The Vices au petit monde des musiques actuelles.

The Vices est un quatuor originaire de Groningen (Pays-Bas), constitué de Floris Luijtelaar (chant et guitare), Simon Bleeker (basse), Jonathan Kruizenga (claviers) et de Mathijs Louwsma (batterie).

Le 7 février dernier, le quatuor néerlandais est revenu avec l’album Before It Might Be Gone, lequel fait suite à Unknown Affairs (2023).
Un album de dix morceaux qui se partage entre rock, électro influencé new wave 80’s et ballades aussi oniriques que langoureuses. La formation de Groningen ne lésine pas sur les styles musicaux, les quatre gais pinçons faisant preuve d’une indéniable polyvalence.

Before It Might Be Gone démarre en trombe avec l’éponyme et entêtant Before It Might Be Gone où les choeurs, avant le grand emballement, donnent le la et des la la la on en a à l’appel. D’emblée, on se familiarise avec cette bande de déconneurs que sont Floris, Mathijs, Simon et Jonathan. Tous quatre se font, lors des diverses interviews données çà et là, un malin plaisir à se chambrer mutuellement, signe éloquent d’une formation qui s’entend à merveille et aime travailler en harmonie.
Ainsi la cadence ne faiblit pas d’un iota, car se profile le bien électrique Gold, morceau d’une incroyable vivacité et qui met déjà la barre très haut. Guess We’re All The Same, quant à lui, se veut tout aussi trépidant mais davantage électro, Jonathan faisant péter beau faire les claviers, lui qui a rejoint The Vices au pied levé avant que le groupe ne s’envole pour l’Angleterre. Première partie d’un certain Yungblud, le quatuor de Groningen a fait sensation, n’ayant pas à rougir de la prestation de leur aîné britannique.

The Vices adoptent un visage plus pop avec la ballade How Does It Feel sur laquelle le groupe s’accorde une petite pause bien méritée, à l’instar de ses suivantes Only For A While et Lover’s Eyes, ces deux dernières lalançant du côté folk.
Floris Luijtelaar et sa bande remettent aussitôt le bleu de chauffe par l’intermédiaire des électriques autant que sulfureux Wrong Ones et Shaking Shoulder, deux morceaux où puissance et gros riffs de guitare font la loi.
Hope You Know n’est pas la reprise acoustique de Before It Might Be Gone, mais les « ou ou » repris en choeurs sont calqués sur cet éponyme et tubesque single.
Still They Might Not Like It conclut cet album tout en légèreté, aussi lancinant que le sont Lover’s Eyes, Only For A While ou encore Hope You Know. La voix de Floris se fait caressante sur ces morceaux folk comme elle peut prendre des accents rugueux et tonitruants dans Gold et Guess We’re All The Same.

Avec Before It Might Be Gone, The Vices ont pu juger de leur popularité montante grâce à de nombreuses écoutes en streaming et à une importante médiatisation. Ainsi, parmi les singles parus en préambule de l’album, figurent donc l’éponyme Before It Might Be Gone, Gold et How Does It Feel.

Before It Might Be Gone, la consécration définitive de The Vices sur la scène rock actuelle !

Notre sélection : Guess We’re All The Same, Gold, Only For A While, Shaking Shoulder.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

PIGEON JOHN, Dragon Slayer

Elektriks Collection/Discograph/2011 Nouvel artiste produit par Hervé Salters alias General Elektriks, Pigeon John présente son dernier album.Auteur d’une…