Chez les rockeurs britanniques, flotte décidément un grand parfum d’Amérique. Sam Fender, par l’entremise de son nouvel album People Watching (Polydor), vient sans mal le confirmer. Primo, parce que ce troisième album du songwriter britannique a été enregistré à Los Angeles avec Marcus Dravs, producteur notamment de Coldplay. Une production qui a également vu la participation d’Adam Granduciel (The War On Drugs).
Secondo, parce que l’influence de Bruce Springsteen y est très prégnante, tout particulièrement sur le morceau titulaire People Watching, Nostalgia’s Lie ou encore l’émouvant Little Bit Closer, lequel vient d’être dévoilé en single après ce dynamique People Watching, la ballade Wild On Lies et Arm’s Length. On ne citera pas le superbe Me And The Dog, ce single ne figurant pas sur l’album à notre grande déception. Peut-être fera-t-il l’objet d’une version de luxe de People Watching !
Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car les 11 morceaux constituant People Watching se révèlent de haute volée, ce qui signifie que les groupes et artistes produits par Marcus Dravs ne tombent pas forcément dans le « Coldplayisme » exagéré. On en veut pour exemples les stimulants Crumbling Empire, Rein Me In et Nostalgia’s Lie, voire Something Heavy.
Sur People Watching, Sam paraît apaisé, délivré de toute forme de stress, tout à fait aux antipodes de Seventeen Going Under où le britannique était attendu au tournant après un Hypersonic Missiles de valeur et acclamé par la critique.
Le prédécesseur de People Watching a failli sonner le glas de Sam, lequel était à deux doigts de sombrer dans la dépression, car il s’en est fallu de peu que l’état mental du songwriter britannique prenne le coup fatal et irrémédiable. Que nenni, quatre ans après Seventeen Going Under Sam Fender nous est revenu plus fort dans sa tête, plus mature. Il faut aussi avouer que les années ont passé et que la trentaine est atteinte pour Sam, bien portante.
Dans ce troisième effort, la voix de Sam comme les textes sont profonds, empreints d’une vive émotion que les chœurs ne sauraient affaiblir ni parasiter. Chin Up, Little Bit Closer et People Watching sont trois morceaux où chœurs et voix de Sam forment une bonne entente.
L’émotion ne se limite pas aux chœurs, les ballades TV Dinner et surtout Remember My Name en regorgent, le piano aidant. Remember My Name a justement été dévoilé en single pile poil le jour de la Saint-Valentin, comme s’il était dédié aux amoureux.
Avec People Watching, Sam Fender signe son album le plus mûr, personnel et émouvant, le jeune songwriter britannique mettant comme jamais son âme à nu. Lui, le fils d’un honnête ouvrier britannique, de ceux que l’on surnomme les prolos. Encore un point commun avec Springsteen dont, il faut le croire, le parfum et l’influence règnent en maîtres sur cette troisième galette de Sam Fender. People Watching, morceau d’ouverture de cet album lui a donné son titre et on comprend aisément pourquoi. Il eût dès lors semblé incompréhensible que ce morceau engageant, rythmé et springsteenien de bout en bout n’en soit pas le premier single extrait.
Notre sélection : Little Bit Closer, People Watching, TV Dinner, Nostalgia’s Lie.