Logo Sensation Rock

Manic Street Preachers, Critical Thinking.

Trois mots résumaient à eux seuls les deux premiers singles dévoilés des Gallois de Manic Street Preachers, à savoir Decline And Fall et Hiding In Plain Sight : déception, inquiétude et incompréhension. On pensait alors que le trio gallois ne crachait plus la flamme du dragon et avait définitivement perdu de sa superbe, de son lustre d’antan. Heureusement, un génial People Ruin Paintings et un non moins accrocheur Brushstrokes Of Reunion se sont faits forts de nous redonner confiance comme foi en James Dean Bradfield et sa petite clique, Nicky Wire et Sean Moore pour ne pas les citer.

Quatre singles et un album qui, via Columbia Records, vient tout juste de paraître. Critical Thinking, c’est son titre, est mine de rien déjà le quinzième album du trio gallois, faisant suite à The Ultra Vivid Lament sorti en 2021.

Critical Thinking n’est pas un chef-d’œuvre, mais pas non plus un cuisant échec car, en dix morceaux (sans compter Decline And Fall et Hiding In Plain Sight), il rassemble tout ce qui a toujours fait le sel et le charme des Manic, c’est-à-dire la voix puissante de James Dean Bradfield et ce son de guitares aériennes à nul autre pareil, si reconnaissable entre mille. L’éponyme Critical Thinking, morceau d’ouverture de cette galette, donne un large éventail de ce à quoi il faudra s’attendre.
Rassurés par Critical Thinking ? Force est de reconnaître que oui, nous le sommes en grande partie !

Un quinzième album des Manic Street PreachersNicky Wire, bassiste et accessoirement compositeur, a pris encore plus d’épaisseur et de relief, ayant composé seul pas moins de trois chansons dont le poignant Dear Stephen dédié à Morrissey qui, au plus fort de la période des Smiths dans les années 80, écrivit une gentille carte postale à Nicky, alors fan inconditionnel du groupe.
Nicky Wire, avec plus ou moins de réussite il faut bien l’avouer, pousse également la chansonnette sur le fade Hiding In Plain Sight en duo avec Lana McDonagh et s’improvise slameur dans Critical Thinking le morceau, dressant au vitriol le portrait d’une société incapable de penser par elle-même, visiblement dénuée de sens critique. Sur une musique aussi rythmée qu’aérienne, Nicky n’a de cesse de se répandre en diatribes acérées, de fustiger les sans pensées ni opinions. Un engagement qui, bien hélas, ne saurait faire oublier le chant si mélodieux de James Dean Bradfield et sur ce nouvel effort des Gallois, plus que jamais, il résonne de mille feux tel le dragon gallois. People Ruin Paintings, Dear Stephen ou encore Out Of Time Revival sont autant d’occasions pour Bradfield de faire étalage de toute sa superbe, démontrant avec maestria et brio qu’avec ses deux acolytes tous trois ont encore force choses à dire ! De l’émotion en veux-tu en voilà, de l’esprit rock et engagé, Critical Thinking est tout cela à la fois.

Point n’est besoin de faire cracher à outrance et à satiété les guitares pour constituer un album digne de ce nom, la patte et l’ADN Manic Street Preachers se suffisent à eux-mêmes. Brushstrokes Of Reunion, One Man Militia ou Being Baptised prouvent qu’on peut être efficace sans pour autant tout bousculer sur son passage. Les Manic Street Preachers sont un groupe de rock soft, pas de metal.
Les ballades pop telles que My Brave Friend et le diptyque enchaîné Deleted Scenes/Late Day Peaks se laissent gentiment écouter, n’offrant néanmoins rien de bien transcendant au chapitre émotionnel.

Grâce à People Ruin Paintings, Out Of Time Revival et Being Baptised notamment, Critical Thinking peut se targuer d’occuper une place prépondérante dans la carrière des Manic Street Preachers, loin devant son prédécesseur The Ultra Vivid Lament et tout de même derrière la période 90’s. Pourtant, James Dean Bradfield et sa bande ont manifestement mis du cœur à l’ouvrage pour façonner ce quinzième opus qui, quoi qu’on en dise, demeure à leur image. Notre cher Hexagone ne pourra s’en apercevoir en concerts puisque, semble-t-il, la tournée du trio gallois ne passe pas par chez nous. Seules des villes comme Glasgow, Wolverhampton ou encore Swansea auront l’avantage et le privilège d’applaudir James, Nicky et Sean sur scène. Mais que notre France se console avec un Critical Thinking de niveau tant honorable qu’appréciable.

Critical Thinking : les trois dragons de Manic Street Preachers sont loin d’avoir dit leurs derniers mots et d’avoir craché toute leur fumée !

Notre sélection : People Ruin Paintings, Dear Stephen, Out Of Time Revival, Brushstrokes Of Reunion.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts