Logo Sensation Rock

Wilder Woods, Curioso.

On avait hâte de voir ce que Wilder Woods nous réserverait pour son prochain album, et surtout, plus encore, si l’artiste originaire de Caroline du Sud confirmerait tout le bien que l’on pensait de lui avec Fever / Sky en 2023. Bear Rinehart avait en effet frappé un grand coup avec des morceaux tels que Patience, Be The Man ou encore Be Yourself. Fever / Sky fut, par le biais de ces tubes, un album de haut standing qui allait installer définitivement Wilder Woods sur la scène soul américaine.

Le songwriter américain nous revient donc plus fort, nanti d’une riche expérience acquise avec son groupe Needtobreathe, dont l’album était sorti en septembre 2023, pratiquement six mois après Fever / Sky.

Sur ce troisième album solo, Curioso (Dualtone Music Group), Wilder Woods élargit quelque peu son champ de tir, son horizon dépassant allègrement les seules soul et country qui faisaient rage sur Fever / Sky. Curioso ne leur accorde même aucune place, laissant s’épanouir les cadences entraînantes autant que les guitares électriques, disons carrément le rock.

Ce troisième album solo de Wilder Woods est d’ailleurs inauguré par Swimming In The Ocean, l’un des nombreux singles dévoilés avant la sortie de Curioso.
Avec Swimming In The Ocean, c’est ce que l’on peut appeler un démarrage sur les chapeaux de roue, ce que tend à confirmer le très électrique Hide Anymore, autant que les bien bluesies Devil In My Eyes et Descendants. La musique de Wilder Woods évolue, et ce n’est pas pour nous déplaire. Le songwriter américain ose sortir de sa zone de confort, et force est de constater que cela lui réussit !

Outre l’album des bouleversements musicaux, Curioso est l’album des invitations, des featurings en tous genres. Ainsi, l’on croise Anna Graves, Jim James de My Morning Jacket et Maggie Rose. Anna apporte son concours vocal sur la magnifique ballade folk Offering, autre single mis en avant et pierre angulaire de ce troisième album de Wilder Woods.
Quant à Jim, il se fait surtout entendre dans les chœurs d’un autre single, le très rétro 60’s / 70’s Time On My Hands, lequel a succédé à Devil In My Eyes.
Maggie Rose, elle, prête sa voix sur une autre ballade, à savoir Wild Fire.

Curioso, ce sont aussi des incursions dans l’électro et la pop, matérialisées par Where Do We Go From Here, Kind Of Magic et Love Last, single dévoilé tout récemment.
Avec Curioso, sans mauvais jeu de mots aucun, notre curiosité a été très rapidement satisfaite, la moitié de l’album n’ayant plus de secrets pour nous avant de paraître. De Devil In My Eyes à Love Last, en passant par Offering et Swimming In The Ocean, le crooner de Caroline du Sud a pris le temps de faire admirer toute la richesse et la polyvalence de ce troisième album solo. Pas un single ne ressemblait à un autre, nous faisant dire que Curioso serait multi-styles et irait dans tous les sens comme dans toutes les directions. Eh bien, on ne s’est pas trompé !

Curioso n’atteint certes pas le niveau ni le prestige de Fever / Sky, mais il a le mérite d’offrir aux mordus de bonne musique dix morceaux qui tiennent la route, qui filent la banane comme la pêche.
Comme on a versé notre petite larme sur Patience et Be Yourself, elle surgira encore de plus belle sur cet émouvant Offering avec Anna Graves, indéniablement le meilleur morceau de Curioso. Pourtant, les électriques Swimming In The Ocean et Devil In My Eyes ne manquent ni de coffre ni de ressorts, au même titre que Descendants, Love Last ou même Kind Of Magic.

Curioso : quand polyvalence et richesse musicales font bon ménage, sous l’œil bienveillant de Wilder Woods !

Notre sélection : Offering, Kind Of Magic, Swimming In The Ocean, Where Do We Go From Here.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

LANA DEL REY, Tropico EP

Polydor/Interscope/2013 Pour faire le malin, on pourrait clore cette chronique en affirmant que quand c’est trop, c’est Tropico.…