Logo Sensation Rock

The Hellacopters, Overdriver.

En Suède aussi, on fait du rock et du bon, qui tape bien. The Hellacopters, formation emmenée par son stratège Nicke Andersson, en témoigne fort à propos.
Eyes Of Oblivion, album de 2022, nous avait déjà bien séduit, notamment par la fougue de ces scandinaves à l’énergie débordante. Le single éponyme, à lui seul, cochait toutes les cases et remplissait tous les critères. Puis la bande à Nicke Andersson a enchaîné singles et EPs dont, très récemment, le bien trépidant Stay With You, mais sans que jamais un nouvel album soit annoncé. Pourtant, un énorme Leave A Mark aux ahurissantes lignes de basse de début a très vite succédé à Stay With You, suivi coup sur coup dans la foulée par I Don’t Wanna Be Just A Memory et Do You Feel Normal. Et enfin, l’annonce tant attendue du nouvel album Overdriver (Nuclear Blast).

Sur Overdriver, pas de révolution ni de grosses surprises, The Hellacopters font ce qu’ils savent faire le mieux, c’est-à-dire du rock qui plaît, fédère et rassemble les foules autour du groupe. La recette ne varie donc pas d’un iota, mais elle a le mérite d’être efficace ! On le constate à l’ouverture de ce nouvel effort de 11 morceaux avec Token Apologies, Don’t Let Me Bring You Down ou encore un Wrong Face On bourré de testostérone comme de hargne. Dès lors, le doute n’est plus permis, l’énergie rock de Nicke Andersson et des siens demeure intacte. La confirmation arrive rapidement à l’écoute du musclé Faraway Looks aux airs similaires d’Eyes Of Oblivion le morceau.
Entièrement produit pour la première fois par Nicke Andersson, Overdriver a été presque intégralement enregistré au Strawberry Studio, non loin de Manchester, là même où les Smiths, les Stone Roses et autres Paul McCartney avaient déjà fait leurs gammes. Et voilà qu’un groupe de rock garage suédois vient, comme un cheveu sur la soupe, faire trembler murs et fondations de ce prestigieux édifice !

Un Leave A Mark de haute facture et un Wrong Face On étincelant ont contribué, à eux deux, à faire monter la température, bien que Do You Feel Normal, Coming Down ou Don’t Let Me Get You Down ne soient pas en reste ni en retard de caresses.

Il nous tardait de voir Overdriver paraître, les singles dévoilés successivement n’ayant visiblement pas suffi à sustenter notre faim autant que notre soif de The Hellacopters mais, comme le dit le célèbre proverbe, tout vient à point pour qui sait attendre. Donc, après s’être armés de patience, Overdriver et ses 11 morceaux de qualité ont fini par débarquer avec, dans la hotte de nos pères Noël Suédois, du gros rock comme du moins explosif. Coming Down, Soldier On et surtout la ballade The Stench apparaissent en effet moins virulents et plus planants, mais ne manquent pas pour autant d’arguments émotionnels à faire valoir. On ne peut pas pondre du rock à la puissance mille ad vitam aeternam, il en faut bien pour tous les goûts. Et en véritables caméléons musicaux, Nicke Andersson et sa petite clique suédoise sont à l’aise sur tous les terrains, tel le cycliste maniant aussi bien le sprint que la montagne.

Pourquoi tout chambouler quand la mayonnaise prend, que la recette plaît et fonctionne à merveille ! The Hellacopters n’ont ainsi aucune raison de bouleverser leurs plans autant que leurs habitudes, n’en déplaise aux détracteurs qui taxeront sans nul doute la formation suédoise de faire toujours la même chose. Nous ne sommes pas de ceux-là, la voix criarde et rocailleuse de Nicke Andersson tout comme les clinquants riffs de guitares auront toujours en nous le plus éloquent des échos.

Stay With You, paru il y a quelques mois, ne figure hélas pas sur Overdriver, mais nous ne perdons pas au change avec les 11 morceaux que cet album comporte. Leave A Mark, Don’t Let Me Get You Down ou encore Soldier On sont autant de morceaux de bravoure taillés pour tout afficionados de bon gros rock qui se respecte, superbement destinés à remplir ce rôle d’hymne rock que d’aucuns chanteront à pleine voix et tue-tête sans s’en lasser. Do You Feel Normal et I Don’t Wanna Be Just A Memory figurent au rang de ces entêtants morceaux qui seront, à n’en pas douter, repris avec le groupe lors des divers concerts.

Avec Overdriver, les suédois de The Hellacopters nous proposent un album où s’allient quantité et qualité, tout cela pour le plus grand plaisir des oreilles. De Token Apologies à ce Leave A Mark d’anthologie, aucun temps mort n’est à observer, rien n’est à jeter, la formation suédoise de Nicke Andersson ne faiblissant jamais d’intensité.

Overdriver : The Hellacopters demeurent, envers et contre tout, fidèles à leurs ambitions musicales !

Notre sélection : Leave A Mark, Don’t Let Me Get You Down, Wrong Face On, Coming Down.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts