Logo Sensation Rock

Michael Kiwanuka, Small Changes

Crédit Photo : Marco Grey/Polydor

Le dandy britannique de la soul est de retour, comprenez Michael Kiwanuka. Le songwriter d’origine ougandaise revient groover pour nous avec Small Changes paru via Polydor Records, le quatrième album de l’artiste.
Son prédécesseur, l’éponyme Kiwanuka, avait connu un succès retentissant en 2019 avec, entre autres, le bien rock Hero et la somptueuse ballade digne de Ray Charles Solid Ground.
Sur son quatrième album, l’ougando-britannique de 37 ans se veut apaisé et débarrassé de toute pression, comme en atteste le grand nombre de ballades trônant parmi les 11 morceaux. Exit donc le rock de Hero tendance hendrixienne, Michael a décidé de mettre la pédale douce avec les petits changements opérés sur cet album. Pas un hasard donc si ce quatrième opus porte le titre Small Changes.

Michael Kiwanuka nouvel album Small changes
Cover album

Un Michael plus apaisé disait-on, puisque celui-ci est devenu papa, ce qui contribue souvent grandement à transformer un homme.
Côté musique, le producteur britannique Inflo (Adele) ainsi que Danger Mouse sont restés fidèles au poste et à la barre.
Sur Small Changes, le soulman britannique convoque les étoiles, les rêves (Follow Your Dreams) et surtout l’amour (One And Only, Live For Your Love). Colère, révolte ou encore rancœur n’ont ici pas voix au chapitre, ne ressort de Small Changes que du positif.
Les amateurs de rock musclé qui, en 2019, ont adoubé Hero seront sans doute déçus et resteront sur leur faim, déplorant cette nouvelle nonchalance musicale de Michael mais qu’importe, quoi qu’il nous propose le songwriter britannique ne pourra jamais se tromper et ne saurait nous décevoir, nous les âmes sensibles.
Small Changes ou tant et tant d’occasions de s’émouvoir, notamment avec le dyptique Lowdown (part I et II), One And Only et son riffing de guitare hendrixien ou encore Stay By My Side. En cinq ans, l’influence d’Hendrix sur la musique de Michael Kiwanuka ne s’est pas le moins du monde estompée, même en absence d’électricité.
A contrario, sur Small Changes, les rythmes jazzy, groove et soul affirment leur hégémonie, comme par exemples dans Rebel Soul, Follow Your Dreams ou l’éponyme Small Changes, sans oublier Floating Parade, le grand temps fort de ce quatrième album de Michael Kiwanuka. C’est précisément Floating Parade qui a donné le vrai coup d’envoi médiatique de cet album pour avoir été le premier single dévoilé par le britannique. Lowdown (part I) et The Rest Of Me, ballades pour guitares, lui ont emboîté le pas. Autant dire que notre appétit fut bien aiguisé à l’écoute de ces quelques morceaux débarqués en éclaireurs de ce quatrième effort.
Small Changes, ce sont 40 minutes de bonheur et de détente offerts par le seul truchement de la voix chaude et vibrante de Michael Kiwanuka, le soulman d’origine ougandaise n’ayant rien perdu et même gagné en sensualité comme en sensibilité. Floating Parade, Lowdown (part I) et One And Only ne sont que quelques échantillons de ce dont Michael sait nous gratifier sur Small Changes, à savoir toute la panoplie du crooner pathenté qui, d’album en album, ne manque jamais de se rappeler aux bons souvenirs de ses fans.

Avec Small Changes, Michael Kiwanuka livre son album le plus personnel et autobiographique, se racontant de la manière la plus apaisée possible. Une paternité et une tranquillité d’esprit qui, visiblement, n’ont fait ressortir que le meilleur sur notre soulman britannique de génie.

Small Changes: quand Michael Kiwanuka se montre au sommet de son art et dans l’état de grâce de sa vie!

Morceaux choisis: One And Only, Floating Parade, Follow Your Dreams, Lowdown (part I).

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts