Logo Sensation Rock

Dead Chic, Serenades And Damnation

Crédit Photo : Valentin Danton

Nous ne sommes jamais très longtemps sans nouvelles de Dead Chic, formation francomtoise emmenée par Damien Félix (guitariste de Bigger) et surtout Andy Balcon (chanteur d’Heymoonshaker) venu apporter toute son expérience de la scène internationale.
On avait découvert Dead Chic en 2022 avec le tubesque et plein de promesses Too Far Gone puis, en mars 2023, sortait l’EP The Venus Ballroom dont sont issus les singles Les Fleurs Séchées, The Belly Of The Jungle et la somptueuse ballade Good Good sur laquelle Andy Balcon faisait étalage de toute sa puissance vocale, entre déchirement et émotion.
Cette fois-ci Andy, Damien et leurs comparses franchissent l’étape suivante, à savoir celle du LP.
Après de longs mois de patience et d’attente, Serenades And Damnation (Upton Park) a enfin germé de terre avec, à son tracklisting, pas moins de 11 morceaux fabriqués sur mesure et pour notre plus grand plaisir.
Une attente pas si vaine et si longue que ça puisque deux singles ont fait passer le temps plus vite. Il y a eu le dansant Fortune aux airs de Days Are Forgotten de Kasabian et Suburban Night d’Hard-Fi précédé, quelques semaines plutôt, du très électrique et bluesy Paris dont le clip fut l’oeuvre d’Anastasja Black et de Rowan Biddiscombe, ce dernier ayant réalisé de nombreux autres clips de Dead Chic.


Paris où se réunissent à la fois ambiances morriconiennes/westerns spaghetti et andalouses par le biais de cavaliers agitant leurs montures dans tous les sens, les faisant trotter comme galoper.
Ambiance andalouse donc, car le clip a été réalisé dans le désert de Tabernas, situé dans le Sud de l’Espagne. Il faut dire aussi que la conception musicale du morceau cadre magnifiquement avec les images de courses effrénées de chevaux à travers le désert. Paris, entre westerns spaghetti et Andalousie, est tubesque autant que virevoltant, disons même percutant par le jeu de la batterie et des guitares. Que dire de la voix d’Andy Balcon qui fait tout chavirer en moins de deux et dans le bon sens du terme.
Paris: véritablement la pierre angulaire de Serenades And Damnation, le morceau qui va indéniablement porter cet album au plus haut!

Serenades And Damnation a été enregistré au Black Box Studio sous l’égide de Peter Deimel, le mixage étant assuré par Flavien Van Landuyt.
Un album qui, musicalement, nous réserve quelques surprises parmi lesquelles on trouvera Mirage avec, au chant, la participation de la chanteuse stambouliote Tugçe Senogul s’exprimant en sa langue maternelle.
La seconde curiosité vient de Cuanto Cuesta où Andy se permet quelques facéties et excentricités se résumant, en quelques mots, à un genre de slam à l’espagnol avec, à l’envi, de nombreux « Cuanto Cuesta » répétés et rabâchés. Un morceau estampillé Espagne qui ne fera sans doute pas l’unanimité, déroutant certains esprits puristes amateurs de chant bien posé, mais parfois il faut bien varier les plaisirs et se faire plaisir soi-même. Sur ce premier LP, il semble que ce soit manifestement le cas pour Dead Chic.
La troisième curiosité réside dans le fait que, sur Souvenir, Andy Balcon se remet à la langue de Molière tel qu’il l’avait déjà fait sur Les Fleurs Séchées. On peut ainsi affirmer que Serenades And Damnation est incontestablement un album international avec France, Espagne, Turquie et Amérique morriconienne réunies.

Le reste de cet album demeure dans la simple logique musicale de Dead Chic, entre ballades émouvantes (Manchester, Romance, All Seasons Change) et rock bondissant de riffs percutants (Pain Love Joy, Souvenir, voire Fortune). La soul et le blues sont loin d’être oubliées par l’entremise d’Hedonista, Romance ou encore All Seasons Change et Know Your Worth. Quant à Paris, il laisse s’épanouir rock, blues et soul, tous à teneur égale.
Dead Chic, à l’image de The Venus Ballroom, prouvent sur Serenades And Damnation qu’ils savent tout faire, y compris surprendre l’auditoire par forces facéties. Serenades And Damnation n’en demeure pas moins abouti de bout en bout, Andy Balcon et les siens n’ayant pas loupé ce crucial rendez-vous avec nous leurs plus grands fans inconditionnels.

Serenades And Damnation: la polyvalence musicale et internationale selon Dead Chic!

Morceaux choisis: Pain Love Joy, All Seasons Change, Paris, Romance.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

OTHER LIVES, For 12

TBD Records/PIAS/2011 Non content d’avoir produit l’un des albums de l’année (et je ne suis pas le seul…