Vendredi dernier, Damiano David, charismatique chanteur du groupe rock italien Måneskin, a offert à ses fans un nouveau titre en solo, Born With A Broken Heart. Ce morceau, profondément personnel, s’ajoute à un projet solo inédit que l’artiste a annoncé en début d’année et qui marque un tournant intime dans sa carrière. Sans date de sortie confirmée pour son album, ce deuxième extrait en solo fait suite à Silverlines, une ballade lancée en septembre, et révèle un côté plus vulnérable de l’artiste.
Dans Born With A Broken Heart, Damiano David confie avoir puisé dans une période difficile de sa vie, décrivant la création de ce morceau comme un moyen de surmonter des émotions intenses et parfois paralysantes. « Quand j’ai écrit cette chanson, je sortais d’une période très sombre, je me sentais sans émotion et j’avais peur d’avoir perdu ma capacité à ressentir les choses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ». Il évoque également la peur d’entrer dans une relation importante alors qu’il se sentait « incapable ou pas prêt. » Finalement, ce morceau est devenu une manière d’apprivoiser ses craintes, confiant aujourd’hui ne plus se sentir de cette manière mais espérant toucher ceux qui ressentent ce manque de confiance en eux.
Pour ses fans, ce projet solo est une opportunité de découvrir des facettes inédites de l’artiste qui, au sein de Måneskin, se déploie dans un registre souvent plus flamboyant. « Ce besoin d’exprimer une partie plus personnelle et plus vulnérable de moi-même est complètement inexploré dans l’écriture de Måneskin, » déclare-t-il, expliquant sa décision de se lancer dans une carrière parallèle.
Ce virage solo s’inscrit dans un contexte de renouvellement artistique pour les membres de Måneskin : tout récemment, la bassiste Victoria De Angelis a également partagé un morceau inédit avec la chanteuse brésilienne Anitta, troquant pour un instant les riffs de rock contre des rythmes techno. Le groupe, quant à lui, reste dans la lumière, avec un passage mémorable cet été sur la scène de Rock Werchter.
Born With A Broken Heart et Silverlines offrent ainsi deux facettes distinctes du parcours solo de Damiano David, et montrent un artiste désireux de pousser les frontières de son expression musicale. Ce second titre sera-t-il un avant-goût de l’album ?