Logo Sensation Rock

LizZard, Mesh

Le rock français est loin d’être mort et enterré, preuve va vous en être apportée! C’est le trio franco-anglais LizZard, basé à Limoges, qui s’y colle.
Cette formation constituée de Mathieu Ricou (chant et guitare), Katy Elwell (batterie) et de Will Knox (basse) roule sa bosse dans l’univers rock depuis 18 ans avec, à son actif, pas moins de 5 albums dont Mesh qui vient de paraître chez Pelagic Records. Ce trio au rock tant énergique qu’aérien et atmosphérique est ainsi l’un des dignes fleurons de cette maison de disques représentant, par la voix de Mathieu, fièrement les couleurs hexagonales.

Mesh succède à Eroded sorti voilà 3 ans, toujours produit par les soins de Peter Junge qui suit et drive LizZard depuis de nombreuses années.

Aucune expression ne pourra mieux qualifier LizZard que celle de « groupe caméléon » capable, d’un morceau à l’autre, de passer d’un rock transperçant et tonitruant à un son aérien autant que mélodique et mélancolique. C’est précisément avec le supersonique Unity que s’ouvre Mesh, que la mèche s’allume sans mauvais jeu de mots. Katy, Will et Mathieu frappent fort d’entrée de jeu, Unity faisant exploser les compteurs et battant tous les records de puissance.
Le rock de LizZard se définit en trois mots bien distincts: art, prog et alternatif. Les fans de Black Peaks, Karnivool et autres Arcane Roots ne sauraient être dépaysés, au même titre que ceux d’Incubus avec qui, surtout par la voix haut perchée de Mathieu, la similitude saute immédiatement aux oreilles.
Les percutants New Page et Black Sheep n’autorisent aucun relâchement du tempo endiablé sur lequel le trio franco-britannique cherche à nous conduire. Black Sheep, époustouflant et électrique, a été présenté comme le premier single extrait de Mesh: un morceau entraînant, entêtant, truffé de clinquants riffs de guitare que soutient la puissante voix de Mathieu Ricou, laquelle trône en permanence dans les aigus. Dire que Black Sheep est tubesque, clairement on le peut oui. Les décideurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en l’établissant comme single, qui plus est le premier. Premier parce que la ballade mélancolique mais au combien magnifique Elevate, ainsi que l’énergique The Beholder lui ont fait suite.

Les thèmes généraux de Mesh et de ses 10 morceaux diffèrent considérablement, s’étalant du deuil et de la perte de l’être cher (Elevate) à la dualité entre deux choses variant totalement (Black Sheep). Dualité par exemples entre le bleu et le gris, le blanc et le noir.
Elevate, compo émouvante mais à l’habillage musical pourtant puissant, a été inspiré en droite ligne d’un deuil vécu par Mathieu qui, selon ses dires, a fait de cette triste expérience une épreuve de force et de résilience. Autrement dit, à la peine et aux sentiments négatifs se sont substituées des ondes positives et une envie d’aller de l’avant malgré les circonstances.

Puissance est donc le maître mot de la musique de LizZard et de Mesh, un son directement puisé des prestations lives du trio franco-britannique qui, durant sa longue carrière hexagonale comme européenne, a écumé les premières parties de prestigieuses formations telles que Gojira, High On Fire, Sparta ou encore The Pineapple Thief. De quoi impressionner pour un CV, une carte de visite dont Mathieu, Katy et Will n’ont pas le moins du monde à rougir. Au cours des deux prochains mois, le trio partira d’ailleurs en tournée sur les routes de France et d’Europe, un itinéraire qui le mènera notamment vers Tulle, Bergerac, Nantes et Paris.

LizZard et Mesh, ce sont aussi de somptueuses ballades jouées toutes en guitares aériennes, axées sur les sentiments mélancoliques et l’émotion. Citons bien sûr Elevate, Minim, le très court instrumental éponyme Mesh, autant de compos planantes à souhaits auxquelles on peut ajouter The Beholder et The Unseen, bien que cette dernière ne soit pas dénuée d’électricités et de guitares grondantes. Ne passons pas sous silence, dans ce chapitre des ballades aériennes, le poignant Home Seek qui, à l’instar d’Elevate et de Minim, fera chavirer plus d’un coeur sensible.

Mesh: l’album qui érige LizZard au zénith de son art!

Morceaux choisis: Black Sheep, Minim, Unity, Elevate.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

BEADY EYE, BE

Columbia/Sony/2013 Pour se lancer dans l’écoute de ce nouvel album de Beady Eye, il faut d’abord faire omission…

REVOLVER, Let Go

EMI/2012 On pourra s’interroger mille fois à propos des photos du livret du dernier album de Revolver, représentant…