Tout vient à point pour qui sait attendre et Dieu sait que, ce nouveau LP de la canadienne JJ Wilde, nous l’avons attendu! Quatre longues années après le magnifique Ruthless, la jeune diva de Kitchener nous livre donc Vices, soit 10 morceaux construits entre puissance et sensualité vocales, énergie débordante et émotion pure.
Quelques EPs et singles nous étaient déjà parvenus çà et là dont les excellents Hands, Best Of Me ou encore, tout récemment, I’m Not Crazy You’re Just An Asshole (Toxic).
JJ Wilde, de sa véritable identité Jillian Dowding, s’est imposée à nos oreilles avec Ruthless en 2020, des morceaux tels que State Of Mind, Funeral For A Lover ou Knees lui ayant ouvertes grandes les portes de la notoriété. Une renommée qui a conduit la canadienne jusqu’à l’Europe et même la France qu’elle apprécie et qui le lui rend bien, surtout les médias spécialisés bon rock. Il ne sera pas excessif de dire que nous faisons partie du nombre, tant JJ nous bluffe et nous surprend d’année en année.
Vices, paru via Black Box Recording, est tout bonnement la réunion des morceaux figurant déjà sur les derniers EPs. Un cadeau inestimable pour nous, fans inconditionnels de JJ. Dix bombes sur un seul et même album vaudront toujours mieux que deux EPs de trois ou quatre morceaux.
La canadienne de Kitchener explore ainsi, avec Vices, toutes les facettes de la musique, de « sa » musique. La petite lionne se veut sensuelle et émouvante dans Bad Side, Arizona, Hands et surtout le somptueux Perfect Strangers en duo piano/voix qui, en nos esprits connaisseurs de JJ, fait inévitablement ressurgir le souvenir du non moins fabuleux Funeral For A Lover sur Ruthless.
À l’inverse, JJ Wilde endosse le costume de tigresse sur I’m Not Crazy You’re Just An Asshole (Toxic), compo que l’on peut sans doute considérer comme un ensemble de griefs adressés à une personne à qui la belle en voudrait. Au même titre que Ruthless, Vices possède également son contingent de chansons autobiographiques où JJ évoque ses joies comme ses peines, ses espoirs comme ses déceptions. Funeral For A Lover n’était-elle pas née d’une rupture ravageuse?
Sur Vices, la canadienne ne prend pas pour autant des airs de fille déprimée à qui la vie ne sourira jamais, JJ fait preuve d’un véritable dynamisme couplé à une réelle volonté de tout déchirer. Il n’y a qu’à écouter lle tumultueux Say, le trépidant Mess To Make et le très rock Best Of Me pour en juger. Options, une ballade pourtant, n’est pas non plus dénué de cadence entraînante. Que dire de Take Me Back, un brin plus pop, mais fabriqué sur un tempo des plus étourdissants.
Entre puissance et envoûtement, JJ Wilde passe par tous les états et toutes les émotions, ce qui lui confère de droit une place prépondérante dans nos grands coeurs de rockeurs pathentés, voire même de romantiques fleurs bleues. Bad Side, Hands et Perfect Stranger sont, on le dirait bien, bâti tout exprès pour nous.
Depuis ses débuts avec Ruthless, JJ nous a véritablement conquis, il ne sera jamais trop excessif de l’affirmer. Et la carrière de notre petite canadienne de Kitchener est bien loin d’être terminée, tant de choses doivent encore être dites. On peut donc compter sur JJ pour encore nous distiller d’accrocheuses musiques et des paroles aussi déchirantes que lumineuses.
Vices: la confirmation, s’il en était encore besoin, du grand talent de musicienne et de parolière d’une jeune canadienne au coeur si grand!
Morceaux choisis: Say, Perfect Stranger, Mess To Make, Bad Side.