Les incontournables du punk celtique, Dropkick Murphys, marquent leur grand retour avec le single “SIRENS”, leur première sortie depuis plus d’un an. Ce titre constitue le premier aperçu depuis Okemah Rising (2023) et s’inscrit dans la lignée des thématiques chères au groupe : la lutte ouvrière et la division des classes sociales.
« Depuis près d’une décennie, la division entre les rouges et les bleus, la droite et la gauche, est devenue plus profonde, plus sombre et plus laide – divisant les familles et mettant fin aux amitiés. Personne ne s’en réjouit plus que les milliardaires, qui réalisent des bénéfices records sur le sang, la sueur et les larmes de la classe ouvrière. Ils adorent que nous nous battions entre nous, car leur plus grande crainte est que nous nous unissions pour nous en prendre à eux… Le vrai ennemi ! ».
“SIRENS” s’impose ainsi comme un véritable hymne engagé, dénonçant avec force les inégalités sociales et les manipulations politiques qui exacerbent les divisions entre la droite et la gauche. Fidèle à son engagement social, le chanteur Ken Casey met en lumière la manière dont les milliardaires exploitent ces fractures pour renforcer leur pouvoir, un message d’une actualité brûlante.
Musicalement, le morceau se démarque. Les riffs de guitare incisifs et la voix puissante et rauque de Casey insufflent une énergie brute et irrésistible. “SIRENS” se transforme en cri de ralliement, invitant les auditeurs à se mobiliser contre l’exploitation des travailleurs.
Le clip, quant à lui, renforce l’impact visuel et symbolique du titre. Avec un clin d’œil au célèbre clip de Bob Dylan, “Subterranean Homesick Blues”, les Dropkick Murphys établissent un parallèle subtil et pertinent entre les deux œuvres. Les thématiques de révolte sociale et de lutte entre le peuple et les puissants résonnent encore avec force aujourd’hui, des décennies après Dylan.
Dropkick Murphys reprend la route cet automne pour une tournée nord-américaine aux côtés des légendes du punk Pennywise et du groupe de Dublin The Scratch. Le coup d’envoi sera donné le 24 septembre à New York, avec une série de concerts qui s’étendra jusqu’au 27 octobre à Amherst, dans le Massachusetts
Dropkick Murphys demeurent fidèles à leur ADN : un groupe de scène, profondément engagé. À travers “SIRENS”, ils rappellent l’importance de l’unité face aux oppressions sociales et politiques. À l’heure où ces divisions semblent plus prononcées que jamais, ce message trouve un écho particulier. Si ce titre est le prélude à leur futur album, prévu pour 2025, il est certain que les Murphys continueront à porter haut et fort leur discours engagé sans compromis.