Logo Sensation Rock

Gurriers, Come And See

On vous avait bien prévenu, le grand chambardement était bien annoncé! Et ce sont les irlandais de Gurriers qui en sont les auteurs! L’album du quintet de Dublin Come And See (No Filter) vient en effet, ça y est, de faire son apparition dans le paysage rock post-punk.
Dan, Mark, Pierce, Emmet et Ben, depuis quelques mois déjà, faisaient monter la température à coups de singles tous aussi virevoltants les uns que les autres: Approachable, Top Of The Bill, Sign Of The Times ou encore Close Call.
Vous aimiez Life, Crows et autres Shame, Gurriers ne vous dépaysera pas et ne vous rendra pas insensibles. Au menu des réjouissances, rien de très innovant ni de surprenant: Dan Hoff, qui gère les tâches vocales, hurle tout du long à s’époumonner et s’égosiller, tandisque les guitares sonnent la charge à grands renforts de riffs aériens.

Chez Gurriers, force est de constater qu’on ne fait pas dans la concession et encore moins dans la dentelle. L’étourdissant Nausea annonce de facto la couleur, son intense tempo donnant clairement le tournis et la nausée, mais une nausée largement supportable et bénéfique. Le quintet irlandais n’est pas là pour beurrer les sandwichs comme dirait la réplique d’un célèbre film. Dan et ses quatre acolytes ont plutôt pour mission de faire péter et couler la Guiness à grands flots, un peu à l’image des pubs de Dublin, de Belfast ou d’ailleurs en Irlande.
Des Goblin (et non des gobelets) s’improvise assez dansant, magnifiquement taillé pour les boîtes de nuit. Remplacez les guitares par les claviers et ça vous donnera un tube bien dance floor! Fort heureusement, les Gurriers n’en sont pas encore à cette extrémité, nous distillant un rock bien énergique et énervé. Comme pour confirmer ces dires, Dipping Out et Close Call se pointent, bousculant tout sur leur passage: du rythme endiablé et des riffs acérés que Life et Crows notamment n’auraient pas le moins du monde renié. On peut également évoquer, dans ce registre supersonique, les sulfureux No More Photos et Approachable, Sign Of The Times dans une moindre mesure.
Aux antipodes de Shame et Idles entre autres, la musique de Gurriers est rendue plus humaine et abordable par ces incessants riffs de guitares aériennes comme par exemples sur le très estampillé U2/The Edge Dipping Out, le bien shoegaze Prayers, mais aussi et surtout dans le tubesque Come And See qui justement donne son titre à l’album. Come And See qui se démarque donc des autres morceaux avec, pour camarades de jeu, de la bonne guitare et du vrai chant, pas d’éructations ni de diatribes anti-monde actuel car c’est bien notre société d’aujourd’hui que cible Gurriers à travers son rock.
Come And See: un morceau pop, shoegaze qui aurait sans doute plu à Alberta Cross, tant la voix de Dan ressemble à s’y méprendre à Peter de la formation suédo-britannique. Le plus beau morceau de cette galette incontestablement! Une formation d’obédience post-punk qui se transforme, le temps d’un morceau, en faiseuse de bon rock shoegaze c’est pratiquement du jamais vu!

Cet album Come And See n’a donc pas manqué, avant sa sortie, de teasing répété et rabâché. Les singles ont plu sur les plateformes numériques comme sur les ondes, d’Approachable à Close Call en passant par Top Of The Bill. Le quintet de Dublin ne voulait visiblement pas que l’on passe à côté de ce chaud bouillant album qu’est Come And See, Dan Hoff et les siens nous signifiant par là qu’il faudrait désormais compter avec eux car, qu’on se le dise, Gurriers s’impose avec Come And See comme la formation et même l’étoile montante du post-punk britannique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le quintet irlandais entreprendra, entre octobre et novembre de cette année, une vaste tournée au Royaume-Uni et en Europe. Des dates se sont même vues rajoutées au planning déjà bien overbooké du groupe dont notamment un concert à Dublin le 26 novembre. Encore plus incroyable, Gurriers nous gratifiera, nous le chaud publique bizontin, d’un passage à la Rodia le 29 octobre. Qui l’eût cru!
En attendant cette date, patience est donc de mise avec Come And See dont la vie d’écoute ne fait que débuter!

Come And See: attendons et voyons à quelle sauce les irlandais de Gurriers vont être mangé!

Morceaux choisis: Come And See, Dipping Out, Prayers, Close Call.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

CULTS, Cults

In The Name Of/Columbia/Sony/2011 Première signature du label créé par Lily Allen, un duo New-Yorkais de choc délivre…